ALSH – Une sensibilisation à l’environnement

Tout au long de l’année, les animateurs de l’Accueil de Loisirs (ALSH) sensibilisent les enfants à leur environnement. Des petits gestes réalisés au quotidien permettent de prendre soin de notre planète, même à notre échelle.

L’équipe de l’accueil de loisirs continue sa démarche engagée dans le développement durable en remplaçant les serviettes en papier par des serviettes en tissus. Les enfants prennent de plus en plus conscience de l’importance du tri sélectif mais également de l’absolue nécessité de moins consommer. “Trier c’est bien, moins jeter c’est encore mieux”.

En cuisine centrale, l’équipe œuvre aussi dans ce sens, les récipients jetables sont remplacés progressivement par du matériel durable. Les gâteaux individuels industriels ne sont plus proposés, ils laissent place aux gâteaux faits maison. Les menus du restaurant de l’ALSH “le méli-mélo” sont rythmés par les fruits en fonction de la saison à titre indicatif (cf. tableau ci-dessous). En tenant compte des conseils avisés de l’équipe de restauration, les enfants ont également imaginé au sein de la cuisine centrale, un menu équilibré avec des produits de saison, un menu qui a été apprécié. Les enfants deviennent acteurs de leur alimentation.

Consultez les menus du restaurant “Méli Mélo” en cliquant ici.


Toujours dans l’objectif de sensibiliser les jeunes à leur environnement, les animateurs du tremplin ont proposé la séance “Demain est à nous” au cinéma Eckmühl, un documentaire réalisé par Gilles de Maistre. Un récit relatant l’histoire de plusieurs enfants venus des quatre coins du monde qui se battent pour défendre leurs convictions, débattre sur l’avenir de la planète, lutter contre l’injustice et/ou la violence…

Découvrez le programme des mercredis jusqu’au 18 décembre en cliquant ici.

Photo à la une : concertation en cuisine centrale pour l’élaboration d’un menu.

Accueil de loisirs
Rue des écoles 29760 Penmarc’h
02 98 58 76 93 – alsh@penmarch.fr

Rapport de l'expérimentation du sens de la circulation dans la rue du port de Kérity
Penmarc'h rend hommage aux victimes de la Grande Guerre