Ange Porteux, le doyen de la commune nous a quitté à l’aube de ses 105 ans

Ange Porteux, figure emblématique de Penmarc’h, reconnu pour ses inventions dans le milieu de la pêche loisir, est décédé samedi dernier, le 2 novembre. Nous lui rendons hommage.

Ange Porteux est né à Gaël, près de Coëtquidan (35) le 17 novembre 1914. Dès l’âge de 10 ans, son père lui fait découvrir la pêche, une véritable révélation pour le jeune garçon. Passionné par cette activité, il traque sans relâche les poissons de rivière. À la fin des années 20, les articles de pêche restent rares et chers, il décide de confectionner son propre matériel, le début d’une longue aventure.

Au cours de sa vie, il a exercé le métier de cordonnier et sabotier, tout en pratiquant son activité préférée. Au début des années 70, fraîchement retraité, il décide de s’adonner à temps plein à sa passion. Il estime que les appâts sont perfectibles, il décide de fabriquer ses propres modèles et ouvre un magasin à Caulnes dans les Côtes d’Armor pour les commercialiser.

De 1970 à 1990, il devient conseiller technique pour plusieurs marques spécialisées dans la confection de leurre, il mettra au point notamment le Big Big, l’un des seuls leurres efficaces pour la pêche du bar dans une mer agitée, un leurre très apprécié par les pêcheurs. Plusieurs de ses créations sont toujours proposées à la vente comme le Picol’eau, un leurre plombé articulé et nageant. Ses leurres sont très appréciés et reconnus dans le milieu de la pêche. Il a également participé à l’élaboration de la canne à pêche de la marque Yakutsu qui porte son nom. Au cours des années 70, il découvre Penmarc’h qu’il apprécie pour son environnement et les nombreux coins de pêche. Quelques années plus tard, il pose définitivement ses bagages à proximité du phare d’Eckmühl dans la maison qu’il a fait construire. Il y installe son atelier, considéré comme un véritable musée pour ceux qui ont eu l’occasion de le découvrir, et continue de fabriquer ses leurres. Celui qui aimait tant partager et transmettre sa passion était surnommé “le père de la pêche moderne”. Nul doute que son nom restera gravé dans l’histoire de la pêche de loisir.

Depuis de nombreuses années, il était le doyen de Penmarc’h, il aurait eu 105 ans le 17 novembre prochain. Au revoir M. Porteux.

L’équipe de l’émission “Littoral” lui avait consacré un reportage en 2015. Cliquez ici pour le visionner.

Penmarc'h rend hommage aux victimes de la Grande Guerre
Cérémonie du 11 Novembre