Criée de Saint Guénolé – De bons résultats au premier semestre, une saison estivale excellente en poisson bleu…

Directeur de la criée, Yann Raphalen fait le point sur l’activité du site penmarchais. Yann Raphalen est un responsable de criée très occupé. Téléphone à la main, il gère depuis son bureau et sur le site, avec son équipe, les problèmes qui arrivent au long de la journée. Un manque de glace ou de container, et ce sont des échanges avec les autres criées, Douarnenez, Le Guilvinec ou Concarneau pour trouver des solutions. Depuis six heures du matin, il est à pied d’oeuvre. Quinze personnes travaillent sous ses ordres pour que les débarquements, le conditionnement et le chargement des camions se passent au mieux. Il faut dire qu’avec quinze ligneurs et fileyeurs, 13 bateaux côtiers et les 10 hauturiers de l’armement La Houle, l’activité est importante sur le port de Saint-Guénolé. Cette année, la flottille des sardiniers a trouvé ses zones de pêche plutôt dans la baie d’Audierne, contrairement à l’an passé où il fallait parfois aller jusqu’à Douarnenez pour pêcher les poissons bleus (anchois, sardines).

Un mois d’août exceptionnel

Les résultats depuis le début d’année sont très bons : + 38 % en tonnage. Un mois d’août exceptionnel avec plus de 140 % (avec trois quarts de poissons bleus). Des résultats très encourageants pour la criée de Saint-Guénolé. Les cours sont restés corrects malgré l’abondance du poisson et le port a une bonne évaluation de son potentiel économique. Cependant, comme les consommateurs ont pu le constater, les cours de la langoustine se sont envolées, avec 20 % de tonnage en moins depuis le début de l’année.

Pas de quoi faire faiblir le sourire du directeur qui cumule les fonctions : sécurité, évaluation, animation d’équipe et suivi des débarquements. Natif de Penmarc’h et fils de marin pêcheur, il ne se destinait pas du tout à ce métier. Titulaire d’un BTS en assurances, il a cherché du travail dans ce secteur, mais finalement a été embauché à la criée comme cariste de nuit, puis surveillant, “crieur” et aussi employé au bureau. À 43 ans, il a gravi les échelons. “Si l’on m’avait dit que je travaillerais à ce poste à la criée, je ne l’aurais pas cru ! J’aime mon métier qui me donne des responsabilités. Il y a beaucoup de contacts que ce soit avec le personnel, les marins ou les mareyeurs, sans oublier les responsables des autres criées de Cornouaille”

Un nouveau système d’enchères

Prochainement, Yann Raphalen va devoir s’adapter à un nouveau système d’enchères. Jusqu’à maintenant descendantes, elles seront aussi montantes dès le début 2020. Une manière d’être en équité avec les autres criées de la région déjà équipées de ce système. En projet également la réfection du système de froid et divers travaux de rénovations. L’outil est en effet vieillissant et mériterait de gros travaux. Cet été, une webcam a été installée sur le toit, permettant une meilleure surveillance du port. Géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Cornouaille (CCI), le port de Saint-Guénolé se porte plutôt bien et tire son épingle du jeu en devenant un des ports les plus actifs de la région.

Article paru dans le quotidien “Ouest France” – le 10 septembre 2019

Ecoles : découvrez l’organisation et les projets de l’année
Dossier d'information concernant la réfection d'une antenne relais par l'opérateur Free