Déconfinement : préservons la nature

Pendant la période de confinement, la nature a repris ses droits. Certains oiseaux en ont profité pour faire leur nid dans les dunes et s’approprier les marais. Afin de ne pas les effrayer, nous vous demandons de prendre toutes les mesures de précaution pour les préserver. En effet, le littoral n’a pas été fréquenté pendant plus de deux mois. Certaines espèces se sont très vite réapproprié des espaces qu’elles ne peuplaient plus. Sterne naine, pluvier, huîtrier, bécasseau… ces oiseaux qui cachent leurs œufs et oisillons à même le sol se révèlent extrêmement vulnérables.

Nous devons absolument :

• éviter les dunes et le haut des plages,
• rester sur les sentiers et marcher près du bord,
• limiter les accès : les animaux domestiques sont interdits sur les plages mais tolérés uniquement en laisse sur les sentiers.

Un espace remarquable

Le territoire de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) abrite des patrimoines naturels et paysagers remarquables. C’est surtout par leur diversité que les milieux naturels étonnent le plus.
Les dunes composent le paysage le plus exceptionnel. La Baie d’Audierne est le deuxième plus grand massif dunaire de Bretagne. Le joli guêpier d’Europe vient y faire son nid tous les ans.
Les forêts s’étirent le long de l’estuaire de la rivière de Pont-l’Abbé et de l’Odet. Plusieurs essences d’arbres s’y côtoient et servent à la reproduction des rapaces.
Les zones humides sont extraordinairement vivantes. Tel le bocage du polder de Combrit, vaste maillage de haies et de prairies entretenu par les vaches, qui accueille une faune et une flore exceptionnelles.
Les étangs et les fleuves côtiers qui parsèment la côte permettent aux poissons migrateurs de réaliser leur parcours et aux oiseaux de trouver aussi bien un havre de paix qu’un garde-manger.
Les estrans sableux et rocheux font la réputation méritée du territoire. Le cordon de galets, ou Ero Vili en breton, en est une des particularités surprenantes.

Plus de 320 espèces d’oiseaux ont été observées en baie d’Audierne. Entre 10 000 et 15 000 oiseaux viennent séjourner sur la vasière de Pont-l’Abbé en hiver. Plusieurs espèces végétales rares se rencontrent également dans le Pays Bigouden.

Photo à la une : nidification d’un gravelot à collier interrompu

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr

citykomi 

Marché de St Guénolé : les consignes sanitaires
Accès aux bungalows et mobil-homes privés