Actualités

L’Amicale Laïque de Penmarc’h a offert un arbre de la laïcité à la mairie

De nombreuses personnes ont souhaité assister à cet évènement

En 2011, le Sénat a choisi de célébrer la création de la grande loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, en instituant la Journée de la Laïcité chaque 9 décembre. Depuis cette date, des arbres de la Laïcité sont plantés dans les espaces publics français pour commémorer cet acte fondateur de notre société.

Afin de marquer cette année 2019, l’Amicale Laïque a souhaité offrir l’un de ces arbres à la commune afin que celui-ci soit planté dans le jardin de la mairie. Cette pratique s’inspire d’une tradition immémoriale réapparue en France à la Révolution Française par le biais des arbres de la liberté. Ceux-ci ont été plantés en nombre dès 1790 puis en 1830, 1848, 1871, 1945 ou encore en 1989 lors du bicentenaire de la Révolution.

Pour officialiser cet événement à Penmarc’h, le samedi 7 décembre, une cérémonie était organisée en présence de Raynald Tanter, de plusieurs élus, des membres de l’association de l’Amicale Laïque, un représentant de la Ligue de l’Enseignement du Finistère, des ados du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) mais aussi de quelques enfants penmarc’hais. Ils ont ainsi pu assister à la plantation du premier arbre de la Laïcité à Penmarc’h : un olivier chargé de symboles dont certains partagés par les valeurs de la République tels que la paix et la réconciliation.

La chorale animée par Bernard Kalonn

Quoi de plus évident donc, que de voir cet arbre prendre racine à quelques mètres de la nouvelle mairie et dont l’inauguration, il y a quatre mois, avait été placée, comme l’a rappelé Raynald Tanter, sous “le symbole de la représentation de notre République au sein de nos territoires et particulièrement au cœur de notre entité communale”. “Liberté, Égalité, Fraternité, ce sont là des mots qui au-delà de la simple devise, portent en eux les fondamentaux de la construction citoyenne, du bien vivre ensemble, du mieux-être de tous” a-t’il ajouté pendant son discours.

Téléchargez le discours de Raynald Tanter en cliquant ici.

Photo à la une : les jeunes du CMJ ont participé à la plantation de l’olivier.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19 – mairie@penmarch.fr

ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE JAUNE VENT VIOLENT, PLUIE INONDATION, VAGUES SUBMERSION (possible passage en vigilance orange)
Deux spectacles vivants qui ont ravi les enfants des écoles