Nettoyage des déchets, agir collectivement sur le littoral

La CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud) et la ville de Penmarc’h agissent ensemble sur le site de Pors Carn pour faire face aux échouages de déchets apportés notamment lors de la dernière tempête « Justine ». Elles proposent une action collective mercredi 24 février 2021 à 10h pour un chantier de ramassage de déchets, de découverte du site, de ses paysages et de sa biodiversité.

L’anse de Pors Carn au sud de la baie d’Audierne est un réceptacle pour recevoir la houle qui vient de l’ouest apportant toutes sortes de déchets allant des chutes de filets de pêche, aux bouteilles plastiques, en passant par les morceaux de polystyrène et des micro-plastiques. Ces déchets d’échouages se répandent sur le haut de plage et plus particulièrement sur les entrées de plages. De plus le vent peut les répandre un peu partout sur la dune et l’arrière-dune contribuant à diffuser, vers les terres, la pollution venant de la mer.

Des responsabilités complémentaires

La CCPBS a en charge la gestion des espaces naturels protégés du territoire propriété du Conservatoire du Littoral et du Département du Finistère. Sur le site Pors Carn, la CCPBS gère les dunes. La commune de Penmarc’h est, quant à elle, responsable de la partie plage (domaine public maritime). Les déchets ne s’intéressant pas aux limites administratives, une action commune et concertée est programmée entre les deux collectivités.

Une action collective le mercredi 24 février 2021

Steven Hélias, animateur nature à la CCPBS, accueillera toutes les bonnes volontés à 10h au parking de Pors Carn situé face à l’école de Surf Dezert Point. Merci de prévoir une paire de gants solides. Au-delà du chantier, ce sera l’occasion de découvrir le site, le paysage et la biodiversité de la dune. Les enfants de l’accueil de loisirs de Penmarc’h viendront prêter main forte.

Le lendemain ou surlendemain, les services techniques de la CCPBS et de la ville de Penmarc’h interviendront ensemble pour extraire et évacuer une laisse de mer souillée de millions de micro-plastique, afin que celle-ci ne pollue pas de manière durable ce site naturel.

Les espaces naturels sont des joyaux du Pays Bigouden. Chacun peut contribuer au maintien de ses qualités écologiques et paysagères en venant participer au chantier le mercredi 24 février, en gardant une vigilance sur le fait de ne laisser aucun déchet dans la nature ou encore en soutenant des décisions plus générales qui visent à éliminer ou du moins à diminuer les plastiques que nous utilisons dans notre quotidien, comme l’interdiction des objets en plastiques jetables (pailles, verres…).

Infos pratiques

  • Inscriptions obligatoires, renseignements auprès de Steven Hélias, animateur nature de la CCPBS au 07 88 09 14 01.
  • Rdv le mercredi 24 février 2021 au parking de Pors Carn.
  • Prévoir une paire de gants et des vêtements adaptés.

 

www.ccpbs.fr

Aménagement de Kérity, bilan de la consultation
Penmarc’h, où en sont nos finances ?