Ordures ménagères : collecte bimensuelle maintenue jusqu’au 15 juin

Pendant la période de confinement, la CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud) nous informe que la collecte bimensuelle des déchets est maintenue jusqu’au 15 juin 2020. Le ramassage des bacs jaunes est toujours suspendu et les déchèteries sont fermées. La CCPBS nous rappelle que les dépôts sauvages et le brûlage des déchets ménagers et verts sont interdits, les gestes d’incivilité feront l’objet d’amendes.

Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est et sera toujours maintenue. Initialement prévue le lundi 6 avril, la reprise du rythme de collecte hebdomadaire est repoussée au lundi 15 juin. En effet, le service fonctionne en effectifs réduits* pendant la période de confinement et il n’est pas envisageable de reprendre ce rythme.

Collecte des déchets recyclables

La collecte demeure suspendue. Pour le moment, le centre de tri ne prévoit pas de réouverture avant la fin de la période de confinement.

Déchèteries

Elles demeurent fermées. Le Gouvernement ne considère pas qu’elles constituent un service essentiel et le déplacement pour dépôts d’objets n’est pas autorisé. La réouverture n’est pas envisagée.

Conseils et services

Les usagers sont invités à stocker leurs déchets. En cas d’impossibilité, la CCPBS propose des solutions sur son site Internet www.ccpbs.fr et sur ses réseaux sociaux https://www.facebook.com/paysbigoudensud. Elle est joignable par téléphone au 02 98 87 80 58 pour trouver des solutions adaptées à chaque foyer.

    

Dépôt sauvage et brûlage

Ces pratiques sont interdites et passible d’amendes allant jusqu’à 450€ pour le brûlage et 1 500€ pour les dépôts sauvages. Deux dépôts sauvages ont été constatés, les auteurs retrouvés et les rapports envoyés au procureur pour qu’il recourt aux sanctions.

*Les équipes sont composées d’un chauffeur et d’un ripeur par camion au lieu d’un chauffeur et de deux ripeurs en fonctionnement normal afin de maintenir une distance de sécurité d’un mètre entre deux agents à l’intérieur des cabines. Pour garantir la continuité du service, des équipes sont confinées à leur domicile dans le but de pallier toute absence d’agents qui seraient contaminés et mis en quatorzaine.

02 98 87 80 58
www.ccpbs.fr
https://www.facebook.com/paysbigoudensud

Nouveau : attestation numérique de déplacement dérogatoire
Le nouveau guide pratique vient de paraître