SNSM : les représentants du Finistère ont tenu leur assemblée générale à Cap Caval

Raynald Tanter a offert une tape de bouche à Xavier de la Gorce, président de l’association nationale de la SNSM

Le samedi 6 avril, la délégation départementale de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) du Finistère a tenu son assemblée générale à la salle Cap Caval. Pour l’occasion, les représentants des 29 stations du Finistère réunis ont pu dresser un bilan de l’année écoulée et évoquer divers sujets tels que le projet de la nouvelle flotte.

Le département du Finistère comporte 29 stations avec un total de 750 bénévoles. Pour sa part, la station de sauvetage de St Guénolé, particulièrement active, regroupe 54 bénévoles. En 2018, les 29 stations ont effectué 408 sauvetages, 167 services et ont secouru 715 personnes. L’avarie moteur, l’inquiétude, la dérive à la suite d’une rupture d’un mouillage, une hélice engagée ou encore un échouement sont les alertes les plus fréquentes.

En 2018, la SNSM a engagé 852 000€ pour la construction du semi-rigide “Da Viken” (Bénodet), les travaux de modernisation et de carénage sur les canots Notre-Dame de Rocamadour (Camaret), Prince d’Eckmühl (Penmarc’h) et le Lapous Mor II (ancienne vedette 2ème classe de Bénodet, aujourd’hui à Plouguerneau) : un investissement considérable mais bien évidemment nécessaire.

En 2019, 390 000€ seront alloués à la construction de vedettes pour les stations de Cléder, Brignogan, Plouguerneau, l’Île de Sein et Loctudy. Les stations de l’Aber Wrac’h, Plouguerneau et Molène devront, quant à elles, attendre 2021 pour une construction neuve et celles de Trévignon et Kerlouan ne sont pour le moment pas encore définies.

Photo à la une : Frédéric Damlaimcourt, futur délégué SNSM 29 ; Pierre Bichard, inspecteur général Nord Atlantique ; vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lauzier, préfet maritime de l’Atlantique ; Xavier de la Gorce, président de l’association nationale de la SNSM ; Ivan Bouchier, sous-préfet de Brest ; Philippe Bacquet, inspecteur général Sud Atlantique ; Frédéric Maurice, délégué SNSM 29 ; Raynald Tanter, maire et Jean-Marc Brenn, président de la SNSM de St Guénolé
Découvrez l'évolution des travaux de la mairie en photos
Parle-moi de ta ville... un questionnaire sur le Pays Bigouden