Une journée en souvenir des Républicains Espagnols à Penmarc’h : 28 septembre

La Guerre d’Espagne (1936-1939) a provoqué l’arrivée dans le Finistère de plusieurs milliers de réfugiés espagnols. Durant l’année 1937, arrivent de l’ordre de 1 700 civils, femmes et enfants. À ces arrivées par train s’ajoutent des bateaux venant directement du littoral atlantique espagnol. Ces bateaux amènent pour l’essentiel des hommes faisant la guerre du côté républicain. Un d’entre eux, le Huerta, chalutier parti des abords de Gijón avec à son bord 120 réfugiés, arrive devant Penmarc’h le 23 octobre 1937, jour de grande tempête, Malgré une mer déchaînée, trois embarcations locales, le Saint-Thomas, le Léon-Dufour et la Cassiopée vont aller à leur secours et les ramener tous à terre.

En février 1939, la Retirada , qui voit l’entrée en France en deux semaines de près de 500 000 réfugiés, pour moitié des civils, pour moitié des combattants, fait arriver dans notre département 3 700 espagnols, quasi exclusivement des civils. De l’ordre de 5 000 à 7 000 nouveaux réfugiés, des ex-combattants cette fois, d’abord internés dans des camps de concentration près de la frontière espagnole, arriveront entre 1941 et 1943 dans le Finistère comme travailleurs forcés par les Allemands pour y construire la base des sous-marins de Brest et la partie finistérienne du Mur de l’Atlantique. Plusieurs s’échapperont et créeront un groupe de Résistants espagnols, Los deportistas, couvrant toute la Bretagne. Ce groupe va tomber le 28 mars 1944 et son responsable Antonio García Martín va être un des fusillés du Poulguen ; il apparaît sur le monument sous son nom de résistant, Joseph Moreno.

Le samedi 28 septembre, la Municipalité de Penmarc’h et l’association pour la Mémoire de l’Exil Républicain Espagnol dans le Finistère (MERE-29) vont commémorer ce passé exceptionnel.

Le programme de la journée

  • 10h30 : cérémonie officielle au monument des Fusillés de Poulguen
  • 11h30 : hommage aux marins Penmarc’hais qui ont participé au sauvetage des Espagnols du Huerta. Rendez-vous devant l’abri du canot de sauvetage Papa Poydenot à St Pierre
  • 12h00 : vin d’honneur servi au Vieux Phare, offert par la municipalité
  • 14h30 : salle Cap Caval, exposés sur la Guerre d’Espagne et l’exil espagnol dans le Finistère (exposition “Les réfugiés espagnols dans le Finistère, de la Guerre d’Espagne à nos jours”), Penmarc’h et les réfugiés espagnols (projection du film “le sauvetage du chalutier Huerta”, de Claudine et Jean-Pierre Durand), Républicains espagnols et Résistance dans le Finistère (parcours d’Antonio García Martín / Joseph Moreno, fusillé à Poulguen)
  • 17h00 : verre de l’amitié offert par MERE 29

Créée au printemps 2012 et actuellement présidée par Hugues Vigouroux, l’association MERE-29 a pour objectif de connaître, faire connaître et faire reconnaître l’histoire de l’exil des Républicains espagnols dans le Finistère. Parmi ses réalisations (http://www.mere29.com/), on peut citer l’organisation, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, de deux colloques internationaux sur le thème de l’exil espagnol en Bretagne, l’apposition de plaques commémoratives en divers lieux de Mémoire ainsi que de nombreuses conférences dans les lycées, médiathèques et maisons pour tous de tout le département.

Photo à la une : naufrage du chalutier espagnol Huerta, le 23 octobre 1937 à St Pierre. Cliché extrait du site internet : http://kbcpenmarch.franceserv.com/

Conditions météorologiques et grandes marées, soyez vigilants !
Un site internet pour la salle Cap Caval