Fin de l’état d’urgence sanitaire : qu’est-ce qui change ?

Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir

Depuis le 11 juillet 2020, l’état d’urgence sanitaire est levé en France. Cependant, nous devons tous rester prudents. Le port du masque est vivement conseillé dans tous les déplacements.

Les déplacements sont encore limités dans les zones épidémiques

Ces restrictions concernent actuellement la Guyane et Mayotte. Partout ailleurs, les voyants sanitaires sont au vert en France.

Les gels hydroalcooliques et les masques

L’encadrement des prix des gels hydroalcooliques et des masques à usage unique est prolongé jusqu’au 10 janvier 2021, selon un arrêté publié au journal officiel.

Les rassemblements

Après les cinémas, casinos et salles de jeux, c’est au tour des stades de rouvrir au public dans une limite de 5 000 spectateurs maximum. En revanche, les discothèques restent fermées.

La trêve hivernale

Chaque année, un locataire ne peut être expulsé de son logement entre le 1er novembre et le 31 mars. Cette année, la trêve hivernale a été prolongée jusqu’au 10 juillet 2020. Les personnes qui rencontrent des difficultés pour payer leur loyer ne devraient pas être lâchées dans la nature. Le gouvernement exclut les expulsions “sans possibilité de relogement”. Les propriétaires pourront demander à l’État d’être indemnisés quand les procédures d’expulsion n’auront pas été exécutées.

Les heures supplémentaires

Depuis le début du confinement, les heures supplémentaires étaient exonérées d’impôt sur le revenu et les cotisations sociales, le plafond a été ramené à 5 000€.

L’aide aux entreprises

Les entreprises rencontrant des difficultés avaient la possibilité de reporter ou étaler leurs factures (loyer, eau et électricité). Elles devront désormais les régler dans les temps.

Les jours de carence

Désormais, le jour de carence s’applique comme auparavant. Une journée est désormais instaurée pour un agent travaillant dans la fonction publique et trois jours pour un employé dans le secteur privé.

 

Port du masque obligatoire dès le lundi 20 juillet 2020
3 étoiles pour les 3 plages de Penmarc'h !