Dans le cadre de l’opération « Mai à vélo », la ville de Penmarc’h organise une randonnée cyclable familiale de 12 km, encadrée par l’association cornouaillaise Kernavélo et en partenariat avec la CCPBS (Communauté de communes du Pays Bigouden sud). Elle se tiendra le dimanche 04 mai de 10h à 12h au départ de Ménez Gad, le parking à l’entrée de Penmarc’h.
Les participants découvriront les sites mégalithiques de la commune : les alignements de la Madeleine, le menhir de la Vierge à Kerscaven, les mégalithes de Pors Carn, le menhir couché de Kervédal… « L’idée est d’associer le sport au patrimoine » explique Jocelyne Le Rhun, adjointe en charge du tourisme. Un arrêt est prévu à mi-parcours au musée de la Préhistoire, une collation sera offerte par la mairie. « Le musée nous tient à cœur, il était évident de l’inclure dans la boucle. » Christian Lioto et les membres du comité de soutien du musée raconteront l’histoire du site et feront une visite commentée du parc des mégalithes
« Tous les ans, la CCPBS développe de nouvelles boucles cyclables pour inciter les habitants à faire du vélo et à découvrir le patrimoine à l’intérieur des terres, pas uniquement sur le littoral » commente Marianne Jeauneau, chargée de mission tourisme à la CCPBS.
En pratique. Randonnée cyclable des mégalithes ce dimanche 04 mai de 10h à 12h au départ de Ménez Gad. Boucle familiale à partir de 8 ans. Gratuit, accessible à tous les habitants du territoire. Prévoir un vélo en bon état, un casque et de l’eau.
Photo à la une : Éric Brower de Kernavélo ; Jocelyne Le Rhun, adjointe municipale ; Marianne Jeauneau et Jules Tonnerre, référents CCPBS ; Jean-Michel Moullec et Christian Lioto pour le comité de soutien du musée.