Le Vieux Phare
Situé au pied du Phare d’Eckmühl. L’ancien phare, datant de 1835, est aujourd’hui Centre de Découverte Maritime, et se visite toute l’année. Au rez-de-chaussée, une exposition relatant l’histoire des phares et balises est proposée, tandis que l’étage du phare présente chaque année des expositions temporaires d’art moderne et contemporain en collaboration avec les musées nationaux, municipaux, les galeries et les artistes indépendants.
Mikio Watanabé présente Nature d’Encre
Œuvre gravé et photographies
Du 02 juillet au 02 octobre 2022
Mikio Watanabé est né en 1954 à Yokohama (Japon). Après des études d’arts plastiques à Tokyo, il quitte le Japon par le port de Yokohama en 1977, traverse la Sibérie et se rend à Paris où il s’installe pour travailler. De 1979 à 1981, il apprend la gravure avec S.W. HAYTER à l’Atelier 17 à Paris. À partir de 1981, il se consacre à la manière noire et devient un maître incontesté de cette technique de gravure inventée en 1642. Ce procédé consiste à grener toute la surface d’une plaque de cuivre, en différents sens, à l’aide d’un outil appelé berceau, l’encre demeurant sur les barbes serrées donnera un noir profond comme celui du velours. L’utilisation d’un grattoir fera apparaître les blancs, correspondant à l’image. Puis, il faut mettre de l’encre sur la plaque, essuyer avec la tarlatane, et enfin, appliquer une feuille de papier mouillée à l’avance, et tirer sur la presse. Contrairement à d’autres techniques de gravure, l’habileté de l’artiste est essentielle à ce procédé complexe que Mikio Watanabé maîtrise admirablement. Virtuose de la manière noire, il est aussi discret que talentueux. Ses œuvres ont fait le tour du monde : Japon, France, États-Unis, Canada, Suisse, … et sont conservées dans les plus prestigieuses collections publiques telles que celles des Bibliothèques nationales de France et d’Espagne et de musées internationaux. Maintes fois primé, il est notamment lauréat du Salon de la gravure originale de Bayeux (1989), du Miniprint International de Cadaquès, Espagne (1992), du prix Kiyoshi Hasegawa, à la Fondation Taylor, Paris (2007) et plus récemment de l’International Mezzotint Festival, Russie (2017), et du Salon des Artistes Orléanais (2020). En 1999, il s’installe en Bretagne et ouvre son atelier privé à Paris dès 2001. L’exposition Nature d’Encre présentée au Vieux phare de Penmarc’h met à l’honneur son œuvre gravé et ses photographies, autre art du multiple qui fait partie intégrante de son travail et stimule son expression personnelle. Ses sujets de prédilection : les nus féminins et la nature. Les œuvres au rendu velouté sont un hymne au corps de la femme et célèbrent l’instant avec grâce et poésie, pureté et puissance. Il aborde la couleur dans des compositions qui mêlent l’animal et le végétal, tout en délicatesse et saisissant de vérité. Enchanté par la vie, la plus humble soit-elle, il tente d’en fixer la secrète beauté.
Exposition sur les phares
Espace scénographique dédié à l’histoire des phares de Penmarc’h et d’ailleurs. Cette exposition permet aux visiteurs de comprendre l’usage et le fonctionnement d’un phare. À découvrir également des lentilles Fresnel, une maquette du phare d’Armen (phare au large de l’Île de Sein), le témoignage sous forme d’une vidéo d’un gardien de phare et des anecdotes…
Retour sur l’exposition “1909, entre tradition et insouciance”
En 2015, la ville de Penmarc’h s’est enrichie de près de 800 plaques photographiques portant sur le Pays Bigouden et généreusement léguées par Mme Christiane Orth. Afin de garantir une conservation pérenne de ce trésor patrimonial, et en partenariat avec le musée départemental breton de Quimper, un vaste programme de numérisation a été entrepris. Une partie de cette collection inédite a été présentée au public lors d’une exposition en 2016. Les photographies constituent un témoignage exceptionnel sur la vie en Pays Bigouden en 1909. Les scènes de vie, portraits de famille, de groupes ou d’enfants, les paysages sont autant de thèmes qui ont capté l’attention du photographe amateur. Les photos ci-dessous représentent une partie de la collection.