Énergies décarbonées. La centrale photovoltaïque citoyenne et participative est opérationnelle

La centrale photovoltaïque, installée sur la toiture d’un bâtiment des services techniques, a été mise en service en avril. Les deux premiers mois, elle a déjà produit 20% de plus que prévu.

Il s’agit de la première centrale photovoltaïque citoyenne et participative du Pays Bigouden pour Kerwatt mais la dixième en Bretagne. Pour rappel, en juillet 2024, la ville de Penmarc’h avait signé une convention avec Kerwatt. Une souscription avait été lancée auprès des habitants à l’automne. « Nous apprécions cette démarche participative et citoyenne » explique le maire Jean-Paul Stanzel. « Produire l’énergie localement a un intérêt économique et écologique ».

En l’espace de quatre mois, quarante-deux actionnaires ont investi dans la centrale dont vingt-six sont des penmarc’hais. La ville a, quant à elle, fourni la toiture et l’a fait et consolider pour accueillir les soixante-trois panneaux. En parallèle, la municipalité avait acté l’achat de trente-huit actions lors d’un conseil municipal. Au total, plus de 20.000 euros d’apport citoyen ont été collectés, le reste sera financé par un prêt bancaire, aujourd’hui l’électricité est revendue à EDF. Le coût total de l’investissement la revente d’électricité à EDF. Le coût total est de 36 000 euros hors taxes.

La centrale devrait être inaugurée à l’automne prochain. Les actionnaires seront tous invités.

Un regroupement d’associations bretonnes

L’association E-Kêr s’est regroupée avec cinq associations bretonnes dans une SAS (Société à actions simplifiées) sous le nom de Kerwatt. Cette SAS Kerwatt a été créée en 2020 à Redon en Ille-et-Vilaine. En l’espace de quatre ans, huit centrales photovoltaïques ont été installées en Bretagne dont celle de Penmarc’h.

Pour en savoir plus : en détail sur le sites internet de Kerwatt : www.kerwatt.bzh et E-kêr : www.e-ker.orgCourriel : contact@e-ker.org

Photo à la une : le maire Jean-Paul Stanzel (à droite), l’adjoint aux travaux Jean-Pierre Savina (au centre) et les membres de l’association E-Kêr posent devant la centrale photovoltaïque.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

60 saisonniers recrutés au service des habitants et des estivants