La ville de Penmarc’h va rendre hommage aux 27 victimes du naufrage du 23 mai 1925. La commémoration se tiendra le vendredi 23 mai 2025, jour anniversaire du centenaire. Cet hommage est organisé par la municipalité, en partenariat avec les associations Papa Poydenot et SNSM.
La commémoration débutera à 9h30 au cimetière de Kérity où les familles pourront se recueillir. À 10h15, quelques descendants des sauveteurs et naufragés auront la possibilité d’embarquer au port de Saint-Guénolé pour déposer des gerbes en mer sur le lieu du drame. Le nombre de places est limité, les inscriptions sont indispensables auprès de la mairie. Contact : 02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr. Les personnes restées à quai auront la possibilité d’assister au dépôt de gerbes depuis la côte près de la statue de Dane Berrou à Kervily ou de découvrir une exposition temporaire consacrée au naufrage dans la criée de Kérity.
À 11h15, une première plaque commémorative sera dévoilée à Kérity, sur l’ancien abri de sauvetage. À 11H45, une seconde plaque commémorative sera découverte cette fois à Saint-Pierre, sur l’abri du Papa Poydenot, suivront ensuite les allocutions et un apéritif.
“Ce naufrage est un drame pour la commune, il est l’un des plus marquants. 27 penmarc’hais ont perdu la vie. De nombreuses familles et habitants en parlent encore aujourd’hui » commente Jean-Marc Bren, adjoint municipal en charge du littoral et de la protection des risques. « Il a mis en émoi toute la communauté maritime, son rayonnement s’est étendu jusqu’à Paris”. “Au début du 20ème siècle, les trois ports de Penmarc’h étaient dotés d’un canot de sauvetage, ce qui montre la dangerosité des parages”.
L’exposition à Kérity sera aussi accessible le samedi 24 mai de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’abri de sauvetage du Papa Poydenot avec son exposition consacrée aux naufrages et sauveteurs penmarc’hais se visite jusqu’au 30 septembre, tous les jours de 14h à 18h.
Récit du naufrage
« Sortie le 23 mai par beau temps, la flottille de pêche de Kérity est surprise vers midi par une tempête de sud. Les navires se hâtent de rentrer. Tout à coup, devant Kervily, deux barques, le Berceau de Saint Pierre et le Saint-Louis, chavirent. L’alerte est donnée par le sémaphore qui tire deux coups de canon et, à la même heure, 13h20, les canots de sauvetage de Kérity et Saint-Pierre sont mis à l’eau non sans difficulté du fait de la marée basse ». « Le canot de sauvetage de Kérity, le Comte et Comtesse Foucher, met le cap sur la tourelle Runiec, distante à 1 500 mètres au sud du port. En s’engageant dans la passe entre le récif de Men-Laou, au nord, et la tourelle de la Jument, au sud, les sauveteurs sont pris dans une mer déchaînée. À 13h50, plusieurs lames successives renversent le canot, projetant à la mer tous les canotiers. À bord de l’Arche d’Alliance, qui croise dans les parages, le patron pêcheur François Larnicol se porte aussitôt au secours des naufragés. Cinq de ceux-ci, dont un déjà mort, sont recueillis, après avoir passé 25 à 30 minutes dans l’eau. Sept membres de l’équipage périssent. À 120 mètres de là, le canot de Saint-Pierre, le Léon Dufour, est abordé par la même lame qui, quelques instants auparavant, a fait chavirer le canot de Kérity. De ses douze canotiers, quatre seulement sont sauvés grâce à la petite annexe du bateau de pêche Le Gall, qui recueille également les corps inanimés du patron et du sous-patron ». Extraits de Penmarc’h, l’album du siècle de Serge Duigou.
En détail sur le site internet Karten Bost Coz de Jean-Louis Guegaden en cliquant ici.
Photo à la une : Marianne Calvez, conseillère municipale ; Éric Simier, maître principal du sémaphore de Saint-Pierre ; Jean-Marc Bren et Jocelyne Le Rhun, adjoints municipaux ; Bruno Cariou et Christian Durand, représentants de l’association Papa Poydenot ; Robert Bouguéon, président de la station SNSM de Saint-Guénolé et Henri Kerfriden, petit fils de Jean Berrou, patron du canot de sauvetage du Léon Dufour décédé lors du naufrage.