Pour la troisième année consécutive, la ville de Penmarc’h organise un cycle de trois conférences sur le changement climatique pour comprendre et s’adapter. La qualité de l’eau est la thématique qui sera présentée ce mercredi 14 mai à 18h30 à la salle Cap Caval.
Jean-Raynald de Dreuzy sera le premier intervenant. Il est conférencier et directeur de recherche au CNRS, actuellement directeur-adjoint de l’ENS de Rennes. Il parlera de sa spécialité l’hydrogéologie, c’est la science qui étudie l’eau souterraine. Il travaille actuellement sur l’intégration du changement climatique dans la gestion de la ressource en eau. Il a aussi travaillé sur le transfert des nitrates dans les roches qui abritent l’eau et les processus de dénitrification.
Thomas Picheral interviendra ensuite, il est directeur du Syndicat mixte du SAGE Ouest Cornouaille. Le OUESCO a pour objet la gestion durable et équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des milieux aquatiques à l’échelle du bassin de l’Ouest-Cornouaille. Thomas Picheral parlera des spécificités des petits bassins côtiers, des enjeux de territoire et des actions déployées.
Un comité scientifique à Penmarc’h
Ces rencontres sont organisées avec Philippe Davy qui pilote le comité scientifique à Penmarc’h. À ses côtés : Éric Calais, académicien et géologue-géophysicien ; Yves-Marie Paulet, chercheur au Laboratoire des sciences de l’environnement marin et professeur des universités ; Pascal Le Floc’h, enseignant chercheur en économie maritime et François Le Loc’h, chercheur et directeur de recherche à l’IRD à l’IUEM. Ces scientifiques habitent le Finistère et connaissent bien le Pays Bigouden, ils ont un intérêt local.
En pratique. Mercredi 14 mai à 18h30 à la salle Cap Caval. Entrée libre, ouverte à tous les habitants du territoire.
Photo à la une : crédit Ouesco