9 juillet 2023

Opéra de chambre – Les arts florissants

Opéra de chambre – Les arts florissants – Dimanche 9 juillet à 18h, église Saint-Nonna au bourg

Marc-Antoine CHARPENTIER, né en 1643, figure parmi les plus importants compositeurs de la période baroque en France.
Cette œuvre, « Les arts florissants », aussi appelée « idylle en musique » par le compositeur, est un opéra destiné à être joué lors de spectacles privés. C’est un divertissement ou opéra de chambre en terme plus moderne, créé en 1685, sur un livret du compositeur.
Les personnages allégoriques de cette œuvre, sont les quatre arts les plus importants de l’époque : La Musique, l’Architecture, La Poésie et La Peinture. Deux symboles opposés sont omniprésents : La Paix et La Discorde.
La symbolique est forte, le Roi Louis XIV est celui qui maintient la Paix et l’harmonie des Arts sur terre. L’œuvre est une glorification de la paix et de la culture, thématique particulièrement pertinente dans les temps incertains et troublés que nous vivons actuellement.

L’ensemble vocal TALEA, composé de 31 chanteurs et dirigé par Pierre Emmanuel Clair, sera accompagné par cinq instrumentistes qui joueront sur instruments anciens (clavecin, orgue, violon, alto, violoncelle).
Les rôles allégoriques seront chantés par des petits groupes de choristes. La paix, rôle central, sera interprétée par un soliste du chœur, Julia Barat.
Ce concert est enrichi par des mouvements inspirés du baroque, un éclairage dramatique et des accessoires identifiant les personnages.

Infos

  • Dimanche 9 juillet à 18h
  • TARIFS : 15€ ou en prévente 12€ (gratuit -14 ans)
  • Site Internet

Réservation