Vendredi 23 mai, la ville de Penmarc’h a rendu un émouvant hommage aux 27 marins et sauveteurs qui ont péri lors du naufrage du 23 mai 1925, c’était il y a tout juste 100 ans.
Plus de 300 personnes étaient réunies, petits-enfants, arrière-petits-enfants et autres parents proches venus de Bretagne et au-delà, pour commémorer la mémoire de leurs aïeux. À leurs côtés, il y avait des élus du Pays bigouden, des représentants du sémaphore de Saint-Pierre, les associations du Papa Poydenot et de la SNSM.
La commémoration a débuté à 9h30 au cimetière de Kérity. Les familles se sont recueillies près du mémorial dédié à ce naufrage. Nadine Stéphan Galès, petite fille d’un naufragé, a lu un poème en mémoire à son grand-père. Ensuite, plusieurs familles ont embarqué au port de Saint-Guénolé sur les canots de la SNSM le Prince d’Eckmühl (Penmarc’h), Men Meur (Guilvinec), Margodig (Loctudy), ainsi que sur le zodiac d’Archipel Pro. La délégation s’est rendue sur le lieu du naufrage pour déposer des gerbes au niveau de la Jument au large de Kérity.
Les personnes restées à terre sont allées au port Kérity. Une procession était organisée jusqu’à la statue des naufragés pour assister au dépôt des gerbes depuis la côte. En parallèle, une exposition sur l’histoire du naufrage était présentée à la criée de Kérity, elle a été réalisée à partir du site internet Kbc (Karten bost coz) Penmarc’h de Jean-Louis Guegaden. À 11h15, une première plaque commémorative a été dévoilée sur l’ancien abri de sauvetage.
A 11h45, une cérémonie était organisée à Saint-Pierre. Le pavillon noir était dressé en haut du sémaphore. Le maire Jean-Paul Stanzel et Henri Kerfriden, petit-fils de Jean Berrou*, ont dévoilé une seconde plaque commémorative sur l’abri du canot de sauvetage du Papa Poydenot. Deux prêtres ont ensuite béni la mer juste avant les discours officiels. Le maire a ensuite rappelé les circonstances du drame et a cité les noms des 27 victimes. Une minute de silence a été observée. Pascal Le Cloarec du bagad Kemper, arrière-petit-fils d’un canotier, a interprété la gwerz de Penmarc’h. S’en sont suivies les allocutions de l’Amiral Dutrieux, délégué départemental de la SNSM et représentant du président national ; Christian Durand pour le Papa Poydenot et Éric Simier, maître principal du sémaphore de Saint-Pierre. Les musiciens du bagad an Dreizherien ont animé la commémoration au son du biniou et de la bombarde.
*Jean Berrou était le patron du canot de sauvetage de Saint-Pierre, le Léon Dufour. Il a péri lors de ce naufrage, il avait 33 ans.
Les circonstances du naufrage
Le 23 mai 1925, cela fait 100 ans, en plein mois de mai, les bateaux reviennent de pêche au large de Kérity quand ils sont surpris par une violente tempête. Deux barques de pêche : le « Saint-Louis » et le « Berceau de Saint-Pierre », sont sortis le matin. Le temps est beau, subitement la mer grossit. Bientôt, c’est la pleine tempête. Les barques assaillies par d’énormes vagues chavirent. Les guetteurs du sémaphore donnent immédiatement l’alerte en hissant pavillon noir et en tirant deux coups de canon. Le « Comte et Comtesse Foucher » patron JÉGOU de Kérity et le « Léon Dufour », patron Jean-Marie BERROU de Saint-Pierre se portent au secours des naufragés. Après une lutte acharnée et de nombreux efforts, les sauveteurs recueillent les hommes des deux bateaux de pêche. Hélàs ! Les deux canots de sauvetage ne résistent pas. Le « Comte et Comtesse Foucher » chavire et le « Léon Dufour » est vidé de son équipage. Deux bateaux, témoins de cette scène, leur portent secours. Le Gérard Samuel, patron Eugène LE GALL et son équipage. L’« Arche d’Alliance », patron François LARNICOL et son équipage. Ils sauvent 10 hommes. Le drame laisse 27 naufragés (15 sauveteurs et 12 marins), 23 veuves et 45 orphelins !
Téléchargez le discours du maire en cliquant ici.
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19