PenmaR’Ose : une première édition réussie

Pour la première année, la ville de Penmarc’h s’est associée à la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et a créé l’événement PenmaR’Ose. Le dimanche 11 octobre 2020, la marche rose a réuni plus de 500 participants. Aux départs de St Guénolé et de Kérity, les marcheurs ont rejoint le Phare d’Eckmühl.

Dans son allocution, Fabienne Le Gars, adjointe au maire qui est à l’initiative de cet événement, a tenu tout particulièrement à sensibiliser les participants et a insisté sur la notion de dépistage. Elle a également témoigné son soutien aux personnes malades et a une pensée pour leurs proches. Elle a remercié chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la préparation et à la réussite de cette première édition.

Nicole Le Cornec et Fabrice Legros, respectivement présidente et chargé de communication à l’association Entraide Cancer en Finistère ont rappelé les fondements et les convictions de leur association : accueillir, écouter, converser, soutenir, distraire… les patients atteints d’une pathologie cancéreuse et aider leurs familles. Plusieurs bénévoles tenaient un stand d’information et de sensibilisation.

À l’issue de ces discours, le bagad Cap Caval a offert une aubade à l’assemblée et a présenté son dernier album devant un public conquis. Une partie de la vente de leurs CD sera reversée au profit d’Entraide Cancer en Finistère. Les danseuses de l’association Tipani Tahiti, malgré les températures automnales, ont fait une démonstration de danses tahitiennes. Ces deux animations ont été fortement plébiscitées par le public. La jeunesse penmarc’haise s’est également mobilisée, la Junior Association a fabriqué les nœuds roses et a vendu plus de 300 kouigns.

La journée solidaire s’est poursuivie aux stades de Penmarc’h. Dès 13h30, l’équipe féminine des Cormorans Sportifs affrontait Plabennec. La députée Liliana Tanguy, très impliquée dans cette cause et passionnée de football, a souhaité donner le coup d’envoi. Les équipes masculines ont aussi joué en faveur de cette action.

Tous les bénéfices générés par la vente des tee-shirts, des bracelets, des kouigns et les entrées des matchs seront reversés à l’association Entraide Cancer en Finistère.

Pour rappel, le Phare d’Eckmühl, monument emblématique de Penmarc’h est illuminé en rose tous les soirs jusqu’au 31 octobre.

 

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19
contact@penmarch.fr

citykomi 

Drame sur nos côtes
Le Pen'Mag vient de paraître