14 Juillet 2021, un renouement avec les traditions

Gwenola Le Troadec a célébré la fête nationale du 14 Juillet 2021 au Bourg de Penmarc’h. La cérémonie s’est tenue en présence de la députée Liliana Tanguy, des adjoints et conseillers municipaux, des responsables des associations patriotiques, des dirigeants et militants associatifs de notre ville, des porte-drapeaux et des représentant(e)s du conseil municipal des jeunes. Les mesures sanitaires étant allégées, plusieurs Penmarc’hais et personnes de passage ont pu assister à cet événement.

Le 14 Juillet est un moment fort dans l’Histoire du peuple français, il symbolise la prise de la Bastille en 1789. Il célèbre l’unité autour des valeurs et des emblèmes de la République que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

À notre époque, les combats et les engagements citoyens sont bien différents. « Indignez-vous » disait Stéphane Hessel, ancien résistant. Rester vigilant, prêt à réagir et à combattre. “Participer à l’humanité” déclare le sociologue et philosophe Edgar Morin pour ses 100 ans, il y a quelques jours. “Lutter contre nos égoïsmes, nos intérêts individualistes, et viser la solidarité et l’universel… Est-ce si difficile ?” commente la maire Gwenola Le Troadec. En 2021, les enjeux sanitaires et écologiques sont primordiaux, ils sont les combats de toutes les nations.

Téléchargez le discours de Gwenola Le Troadec en cliquant ici.

Le contexte sanitaire a permis l’organisation des jeux traditionnels, ils avaient lieu cette année au port de Kérity. Nombreux étaient les Penmarc’hais et les estivants à vouloir renouer avec les festivités. Les jeux étaient encadrés par les élus, les jeunes du CMJ et les deux animateurs sportifs. Les concours de galoche, coinchée, les courses de fond et de vitesse, les activités pour les plus jeunes et les compétitions sur l’eau ont été largement plébiscitées. Les heureux vainqueurs ont remporté des places au cinéma Eckmühl, des séances de kayak et paddle au centre nautique municipal, des paniers garnis, des bons d’achat à la maison de la presse de Saint-Guénolé… La journée a été festive et conviviale, elle a donné du baume au cœur à toutes les personnes qui y ont participé.

Photo à la une : les jeunes du CMJ, la maire Gwenola Le Troadec et la députée Liliana Tanguy

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi 

 

En juillet-août 2021, des animations sportives gratuites, accessibles à tous
La qualité de l'eau, votre avis nous intéresse