Cérémonie 18 juin, 150 personnes se sont recueillies à Kérity

Le samedi 18 juin, la municipalité de la ville de Penmarc’h a organisé la cérémonie commémorative de l’appel du Général de Gaulle sur le port de Kérity. Environ 150 personnes se sont réunies, en présence de Stéphane Le Doaré, président de la communauté de communes du Pays Bigouden Sud, de Christine Zamuner et Nathalie Tanneau, vices-présidentes à la CCPBS et respectivement maires de Loctudy et de Treffiagat-Lechiagat, les élus Penmarc’hais, les représentants des associations militaires, les porte-drapeaux, le Conseil Municipal des Jeunes et de nombreux habitants.

Pour rappel, le 18 Juin 1940 correspond au premier discours prononcé par le Général de Gaulle à la radio sur les ondes de la BBC après la débâcle française. Dans son message de ralliement, le Général encourageait alors les Français à ne pas cesser le combat contre le Troisième Reich « Quoiqu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ». Ce premier discours est considéré comme le texte fondateur de la résistance française et son symbole.

À Penmarc’h, on se souvient. “Dans la nuit du 23 au 24 juin 1940, vers minuit, les marins quittent le port de Kérity à bord du « Notre Dame de Bon Conseil », suivi le 2 juillet du bateau le « Vincent Michel ». À leur arrivée, ils seront intégrés aux forces françaises libres et participeront au combat jusqu’à la libération de la France. En ce 82ème anniversaire, nous nous souvenons. Nous sommes réunis pour leur rendre hommage et les remercier d’avoir incarné La France, son courage et son esprit de résistance.” a rappelé la maire Gwenola Le Troadec. Résistance a été le mot clé de cette cérémonie, un terme est toujours d’actualité avec la guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe. Depuis le 24 février 2022, le peuple Ukrainien résiste face à l’oppresseur russe. “La tragédie que vit aujourd’hui l’Ukraine et ses habitants est le prix de son indépendance et de son rattachement à l’Europe.” “Résistance dans ce contexte, c’est garder courage, c’est vouloir se préoccuper de l’autre pour construire une communauté solidaire. Nous parlons souvent ensemble de collectifs, de vivre ensemble, d’intelligence collective. Nous partageons cette ambition dans l’amour de notre pays, de notre région, de notre pays bigouden, de Penmarc’h.” a conclu la maire.

À l’occasion de cette commémoration, trois diplômes d’honneur ont été remis par le président de la Fnaca penmarc’haise Robert Le Rhun à trois de ses adhérents pour « services éminents rendus à la fédération avec fidélité et dévouement à la cause des anciens combattants en Afrique du Nord » : Jean-Louis Stéphan, membre fondateur de la Fnaca de Penmarc’h en 1973 ; Pierre Pochic, trésorier qui a participé à la création du comité et Pierre Le Rhun, président du comité de 1975 à 1980.

La cérémonie s’est terminée par le Chant des partisans entonné par tous les participants.

Photo à la une : la maire Gwenola Le Troadec, les élus communautaires, les représentants de la FNACA et les jeunes du CMJ.

Téléchargez le discours de la maire en cliquant ici.

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Travaux d'aménagement du Bourg, lancement de la seconde phase
Élections législatives - Résultats du 2nd tour à Penmarc’h