8 Mai : 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale

Le 8 mai 2025 a marqué le 80ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, la fin de de la Seconde Guerre Mondiale en mémoire de ses combattants et de ses morts. La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l’Histoire avec plus de 60 millions de morts dont la majorité des civils.

La municipalité a organisé une première cérémonie au monument aux Morts au bourg au cours de laquelle Monsieur Jacques Mens a reçu le diplôme de porte-drapeau.

“C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous en ce jour à l’occasion du 80ème anniversaire du 8 mai 1945. Nous commémorons aujourd’hui la victoire des alliés sur le fascisme et l’obscurantisme qui sont à l’origine d’une des périodes les plus sombre de l’histoire de l’humanité” a introduit le maire Jean-Paul Stanzel. “N’oublions pas le sacrifice de celles et ceux qui à Penmarc’h, comme dans toutes les communes partirent au combat, en déportation, en STO ou en résistance au nom des valeurs qui font la force notre République.”

Une seconde cérémonie s’est tenue au monument des Fusillés de Poulguen avec les délégations de Penmarc’h, du Guilvinec et de Treffiagat-Lechiagat. Les deux cérémonies, au bourg et à Poulguen, ont rassemblé les élus, le conseil municipal des jeunes, les élèves de la préparation militaire marine de Quimper, les porte-drapeaux et de nombreux habitants.

Les trois délégations ont rendu un vibrant hommage aux 35 hommes fusillés par l’armée allemande en 1944. Dans la soirée du 21 avril 1944, 35 francs-tireurs et partisans ont été exécutés sur les dunes du Ster par les soldats de la Kommandantur du Guilvinec suite à des actes de guerre ou par dénonciation.”Des résistants ont été fusillés par les Allemands sur le site de la Torche à Plomeur et ici à Poulguen. 35 cadavres ont été retrouvés dans une fosse commune ! Le plus jeune avait 18 ans, le plus âgé, 35 ans. Ils ont donné leur vie pour la France”. “Nous ne devons pas les effacer de notre mémoire, c’est la plus grande fidélité qu’on leur doit. Souvenons-nous, c’est grâce au sacrifice de ces 35 hommes, que nous vivons aujourd’hui dans un pays libre. Ils rejoignent dans notre mémoire les 60 millions de morts de cette guerre, la plus meurtrière de toute.”

Téléchargez les discours de Jean-Paul Stanzel en cliquant ici.

Photo à la une : hommage au monument des Fusillés à Poulguen (P. Jacquemont) – Photos de la galerie : crédit Caro

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

École Thomas Donnard : les cours végétalisées ont été inaugurées
École Thomas Donnard : une classe de découverte à Batz-sur-Mer