ALSH. Les enfants ont récolté 500 kg de pommes de terre au potager municipal

Les enfants et la collecte de potimarrons

Dans la continuité pédagogique des potagers installés dans les cours des écoles et des actions de sensibilisation menées par la municipalité et les agents des espaces verts, douze enfants de l’ALSH (accueil de loisirs), âgés de 8 à 11 ans, ont récolté 500 kg de pommes de terre et des potimarrons au potager municipal. Ils étaient très enthousiastes de participer à cette collecte et pour certains, ce n’était pas la première fois. “Je suis déjà venue l’année dernière avec ma classe et je suis contente d’y participer à nouveau” explique Maëlle 9 ans, élève à l’école Auguste Dupouy.

Cette initiative permet de sensibiliser les enfants au développement des semences jusqu’à la récolte, de les informer sur la saisonnalité des fruits et des légumes. Le potager et la serre sont une volonté de la municipalité, les objectifs visent à produire localement et à privilégier les circuits courts, de fournir en quantité suffisante les structures municipales, de transmettre des valeurs…

Du champ à l’assiette

Les récoltes sont ensuite acheminées au restaurant scolaire, à l’EHPAD de Ménez Kergoff (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et au CCAS (Centre communal d’action sociale). Les cuisiniers élaborent les menus en tenant compte de la saisonnalité et des quantités des légumes. Les enfants apprécient de manger leurs récoltes et d’en faire bénéficier d’autres habitants.

Du champ à l’assiette, les circuits courts permettent de limiter les intermédiaires, de maîtriser la provenance des produits, de réduire les impacts des transports pour une économie durable en faveur de l’environnement.

La serre municipale et le potager sont situés à proximité du bourg sur une parcelle communale d’environ 1 500m². Cette année, les jardiniers ont collecté 350 kg tomates, 400 salades, 150 kg de courgettes et 220 potimarrons. À l’automne, ils récolteront les poireaux, betteraves et butternuts.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Rues François Merrien et du 19 Mars 1962 : circulation et stationnement réglementés
Rue François Merrien : travaux d'enfouissement des réseaux du 18/09 au 06/10