Avec moins de trois jours de pluie, ce mois de juillet est le plus sec jamais enregistré

Extrait de l’article du Télégramme publié ce 30 juillet, par Blandine Le Cain. “Le déficit de pluie sur l’Hexagone atteint un niveau record. À Brest et sur l’ensemble de la Bretagne, il est tombé 95 % de pluie en moins que la moyenne. Un état qui dure et aggrave la sécheresse. Un sol sec, des feuilles jaunes, et une situation qui ne bouge pas : l’absence de pluie s’observe partout en France, depuis plusieurs semaines. Et les relevés météo le confirment : jamais, depuis que le début des relevés en 1959, on a observé si peu de pluie tombée.

95% de déficit en Bretagne. La situation est nettement plus marquée dans certaines zones que dans d’autres. C’est le cas en Bretagne. La région enregistre un déficit de précipitations proche de 95 %.

Le Finistère, particulièrement sec. Derrière les tendances régionales se cachent des situations locales très parlantes. À Brest, ce mois de juillet est le plus sec depuis 1945. Le cumul de pluie ce mois-ci dépasse tout juste les 3 mm, contre une moyenne à plus de 70 mm pour un mois de juillet. Un déficit de 95 %, donc, du même ordre que ce qu’on observe sur la station de Rennes (1 mm de pluie) et ailleurs en Bretagne.”

Nos conseils : pour ne pas aggraver davantage la situation, nous devons revoir nos modes de consommation pour préserver les ressources. Evitons les gaspillages et limitons nos usages de ce bien qui nous est si précieux, l’eau !

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Pendant l'été, les travaux continuent à l'école Thomas Donnard
Penmarc'h entre terre et mer : 250 figurants prévus pour le défilé du dimanche 07 août