Centre bourg : lancement du permis d’aménager des travaux

Un projet de refonte globale des aménagements du centre bourg est actuellement en cours. Il prévoit la requalification des rues François Merrien, du 19 Mars 1962, Laënnec, l’église, Mathurin Méheut, de la gare et des abords de la place du 11 Novembre 1918. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des deux phases principales réalisées en 2020 et 2021.

Le contexte

Le bourg est l’axe principal de Penmarc’h, il très fréquenté et plus particulièrement en période estivale. Plusieurs constats ont été faits : l’intersection du carrefour de la rue François Merrien et la rue du 19 mars 1962 est dangereuse et offre peu de visibilité aux usagers, le réseau cyclable est inexistant, la limitation de vitesse n’est pas toujours respectée, etc.

Des aménagements pour améliorer l’accessibilité et la sécurité

Cliquez sur le visuel pour l’agrandir

L’étude prévoit la démolition de la maison en ruine à l’angle du carrefour de la rue François Merrien afin de gagner en visibilité. Une placette sera aménagée avec du mobilier urbain. Les feux tricolores, les derniers du Pays Bigouden sud, seront enlevés au profit d’un passage en priorité à droite. La création d’un grand plateau surélevé englobant l’ensemble de la zone du carrefour permettra de casser la vitesse des véhicules arrivant dans le bourg. La vitesse sera limitée à 30 km/h comme dans beaucoup de communes.
Le périmètre du projet ne permet pas de créer des pistes cyclables sauf en modifiant le sens de la circulation. La rue du 19 Mars 1962 et la place du 11 Novembre 1918 passeront donc en sens unique. Des pistes cyclables seront ainsi aménagés pour privilégier les mobilités douces. Le changement du schéma de circulation impose le réaménagement de la place du 11 Novembre afin d’améliorer la circulation.

Ces nouveaux aménagements valoriseront le bourg, amélioreront la visibilité dans les déplacements pour une meilleure cohabitation entre les usagers, favoriseront les mobilités douces et la sécurité. Ils optimiseront les conditions de travail des commerces. Ils permettront d’accéder plus facilement aux services : mairie, maison pour tous, etc.

La maîtrise d’œuvre a été confiée Élise Claudic architecte paysagiste et Mickaël Leroux du bureau d’études VRD CIT de Pont-l’Abbé. Les travaux devraient débuter à la fin de l’année 2023 ou courant janvier 2024. Les coûts sont estimés à 620 000 euros TTC (la démolition de la maison en ruine et la reprise du mur de l’habitation mitoyenne sont comprises).

Ce projet d’aménagement a fait l’objet d’une réunion publique le 30 janvier 2023 à la salle Cap Caval qui a réuni une centaine d’habitants (https://www.penmarch.fr/projet-amenagement-centre-bourg-reunion-publique/).

Le permis d’aménager

Le permis d’aménager est consultable en cliquant ici, et en format papier à l’accueil de la mairie.

 

 

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Rue François Merrien : travaux d'enfouissement des réseaux du 18/09 au 06/10
Deux initiations aux premiers secours pour les habitants à l'initiative de la mairie