Conférence : mer et littoral, mercredi 17 mai

La municipalité de la ville de Penmarc’h organise un cycle de trois conférences* sur le changement climatique pour comprendre et s’adapter. Mer et littoral sera le thème de la troisième rencontre, programmée le mercredi 17 mai à 18h30 à la salle Cap Caval. La thématique sera traitée du point de vue du réchauffement des océans : la fonte des glaciers, la dilatation, l’augmentation du niveau de la mer, les prévisions à l’échelle des continents, la lutte contre la submersion et l’érosion dunaire et ses limites avec un point précis sur le littoral breton et en particulier sur Penmarc’h (PPRL, trait de côtes, etc.). 

Alain Hénaff est notre premier intervenant. Il est enseignant chercheur à l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) à Plouzané. Il est spécialisé dans la géomorphologie littorale et les risques côtiers (aléas naturels, implantation d’ouvrage de défense côtière, etc.) et le suivi des conséquences de ces évolutions sur les enjeux exposés sur les territoires côtiers. Ces recherches s’appuient sur les observations du littoral et sur les travaux de terrain menés à la fois sur le trait de côte et en mer, sur les études du trait de côte et des territoires côtiers par le biais de la cartographie géomorphologique, la photo-interprétation, les mesures topo-morphologiques, sédimentologiques, etc.

François Morelle est notre second intervenant. Ce jeune architecte présentera son étude sur l’évolution du port de Saint-Guénolé à l’horizon 2100, “l’archipel de Penmarc’h.”

Ces conférences sont organisées dans le cadre de la politique de la transition écologique et des solidarités, menée par la municipalité depuis le début de son mandat.

*Trois conférences sur le changement climatique pour comprendre et s’adapter :

Photo à la une : renaturalisation au Ster, plantation d’oyats avec les élèves d’Auguste Dupouy en mars 2021.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Enfance-jeunesse. Restitution du projet d'un pôle à l'autre
Mai à vélo, quatre ateliers à Penmarc'h