École Thomas Donnard : les cours végétalisées ont été inaugurées

Dans le cadre de l’appel à projet Chifoumi, les deux cours de récréation végétalisées ont été inaugurées à l’école Thomas Donnard, le 06 mai. Une fête a été organisée pour marquer l’événement, les parents étaient invités.

“L’idée était de désimperméabiliser les espaces et d’apporter de la verdure” explique Gilles Bernard, adjoint municipal en charge de la vie scolaire. Pour mener à bien ce projet, plusieurs critères ont été pris en compte : l’environnement, la proximité avec l’océan et le marais de la Joie, l’histoire de l’école… “Une concertation a été réalisée avec tous les élèves, de la maternelle au primaire, et les enseignants afin que chacun exprime ses souhaits.”

Un diagnostic a été réalisé en octobre, le plan d’aménagement a été présenté à la municipalité en début d’année et le chantier a débuté aux vacances de février. Les travaux et les aménagements ont été entièrement réalisés en régie par les agents des services techniques et des espaces verts. Au total, plus de 80 tonnes de béton ont été retirées.

Le résultat est à la hauteur des espérances. Des espaces naturels délimités ont été aménagés avec de nouvelles aires de jeux colorées et un coin potager a été créé. Les enfants ont montré leur enthousiasme depuis le lancement du projet jusqu’à sa concrétisation. “Au nom de la municipalité, je tiens à remercier le collectif Yakafokon et l’agence Croute qui nous ont accompagnés ; un grand bravo aux enfants, enseignants et agents municipaux”.

Chifoumi, le principe

Pour rappel, la municipalité a répondu à l’appel à projet Chifoumi. Il s’agit d’une consultation groupée et expérimentale, coordonnée et pilotée par le CAUE du Finistère (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) pour une transformation ludique des cours d’école et une évolution des pratiques. Le collectif Yakafokon et l’agence Croute ont été retenus pour mener ce chantier participatif avec les élèves, enseignants, agents municipaux des services techniques et des espaces verts.

Le coût pour la collectivité est de 50 000 euros TTC, sachant que la commune bénéficie de l’appui du CAUE pour mener à bien ce projet. « La municipalité prévoit de mener un projet similaire à l’école Auguste Dupouy » au bourg. « La municipalité est attachée aux écoles de quartier » a conclu Gilles Bernard.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Participez à l'enquête sur les produits de la mer