Félix Le Garrec, 60 ans de photographies au Vieux Phare

Jusqu’au 03 octobre 2021, le Vieux Phare de Penmarc’h présente l’exposition “Félix Le Garrec, 60 ans de photographies”. 85 clichés originaux, pour la plupart inédits, immortalisent des instants de vie. Félix Le Garrec réalise plusieurs reportages photographiques sur la vie locale dans le Pays Bigouden, la pêche, les Tziganes : photo de l’affiche prise en en 1967 lors du grand rassemblement de la mission évangélique à Penmarc’h.
 
En 1968, le réalisateur Jacques Perrin, de passage à Plonéour Lanvern, le recrute comme photographe de plateau sur le film de Costa-Gavras tourné à Alger. L’exposition présentée au Vieux Phare illustre 60 ans de photographies.

Félix Le Garrec, 60 ans de photographie
Du 12 juin au 03 octobre 2021
Vieux Phare de Penmarc’h

« Un regard malicieux et profond ». Vous allez découvrir dans cette exposition l’essence de l’oeuvre du photographe bigouden Félix Le Garrec ; oeuvre constituée au fil de soixante ans de pratique. La Ville de Penmarc’h a sélectionné 85 clichés dans un fonds de plusieurs milliers de photos. Un travail réalisé conjointement avec l’artiste et les membres de l’association Les Amis de Nicole et Félix Le Garrec. Se révèle dans ces photos la richesse historique, sociologique, culturelle et artistique d’une vie vouée à l’image.
« Félix Le Garrec est un homme qui pose sur les choses et les êtres un regard à la fois malicieux et profond, résumait justement Kerdaniel, rédacteur en chef du Télégramme, dans un éditorial en 1967. Comme certaines de ses photos, Félix est inattendu, alliant le naturel à la fantaisie. »
Les photographies de Félix Le Garrec, exposées ici dans une certaine chronologie, sont l’expression émouvante de son attachement au Pays bigouden et, plus surprenant, aux nombreux pays dans lesquels il a choisi d’exercer son regard. A travers une grande diversité de sujets, il nous fait partager l’intimité de la vie quotidienne en Bigoudénie aussi bien que le grouillement d’un marché au Vietnam, la beauté du geste d’un artisan au travail comme les coulisses d’un plateau de cinéma – il a saisi quelques « grands » du 7e art, de Saint-Jean-Trolimon à Alger ou Buenos Aires. Sans oublier les combats émergents pour la langue bretonne ou contre le remembrement ou les marées noires…
Son regard capte et immortalise des moments de vie uniques et intenses, aussi bien dans le quotidien des gens du cru que dans des événements qui ont marqué l’Histoire.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : septembre, tous les jours (sauf mardi) de 14h00 à 18h00

Tarifs : adulte : 3,20€ / réduit : 1,70€ (7-18 ans, étudiant, demandeur d’emploi)

 

02 98 58 72 87

Aide à la déclaration des revenus : vendredi 10/09 au CCAS à Saint-Guénolé
Arrêtés municipaux du 30/08 au 30/09/2021