Le port de St Guénolé, l’élément moteur et fédérateur du dynamisme économique

A l’intersection de la rue de la Joie et de la rue Pierre Sémard

Pendant la cérémonie des vœux, Raynald Tanter a présenté les premières esquisses du projet interface ville-port qui fera l’objet d’une concertation avec les riverains et professionnels dans les prochaines semaines. “Ce projet hautement structurant pour notre commune, relève d’un objectif principal : conforter notre espace portuaire et son environnement dans sa fonction de pôle économique…” a-t-il précisé.

“Des entreprises investissent dans notre commune, c’est un signe de confiance en l’avenir de notre territoire”, a-t-il commenté. Il a présenté le port de pêche de St Guénolé comme le fer de lance de l’économie locale :  “Le port est en capacité de se développer comme l’indique le tonnage. 12 000 tonnes débarquées en hausse, soit une hausse de 29 % et +18,5 % en valeur pour un chiffre d’affaires de 19 M€.

L’arrivée de quelques nouveaux bateaux et la mise en place progressive du système de la vente unique pourraient contribuer à pérenniser cette avancée positive. Cette année,  le projet de l’aménagement de l’interface ville-port à St Guénolé devrait débuter (1,5 M€). Un projet structurant “qui relève d’un objectif principal : conforter notre espace portuaire et son environnement dans sa fonction de pôle économique et d’attractivité commerciale et touristique”. Des réunions publiques seront organisées pour présenter le projet.

Les nouveaux aménagements près de la place du marché

 

Le développement durable motive de plus en plus les enfants
20ème anniversaire du jumelage Penmarc'h/Schierling : retour sur le séjour en Bavière (9-16 décembre)