Penmarc’h – 267 élèves ont fait leur rentrée des classes

En 2021, 267 élèves ont fait leur rentrée des classes dans les 3 écoles de la commune, 102 en maternelle et 165 en élémentaire. La répartition par école est la suivante : 86 élèves à Auguste Dupouy ; 113 à Thomas Donnard et 68 à Saint-Joseph. Les effectifs sont relativement stables par rapport à l’année dernière. Les deux écoles publiques sont dirigées par de nouvelles directrices : Véronique Royant à Auguste Dupouy et Nathalie Piété à Thomas Donnard.

Comme il est coutume de le faire chaque année, la maire Gwenola Le Troadec et Gilles Bernard, adjoint chargé de la vie scolaire ont accueilli les élèves et leurs parents le jour de la rentrée. Un moment de convivialité était organisé autour d’un café.

École Auguste Dupouy au Bourg

86 élèves sont inscrits à l’école Auguste Dupouy. Changement à la tête de l’établissement, Véronique Royant, enseignante en CM1-CM2, prend la direction de l’école et Vincent Jaouen, enseignant nouvellement arrivé à Penmarc’h, s’occupe des GS, CP et CE1. Les enfants sont répartis en 4 classes : TPS, PS, MS et GS ; GS, CP et CE1 ; CE2 et CM1 ; CM1 et CM2.

Composition de l’équipe :

  • TPS, PS, MS et GS : Magali Bellier de Villentroy, Isabelle Péron (ATSEM)*
  • GS, CP et CE1 : Vincent Jaouen, Sandrine Boëdec (ATSEM)*
  • CE2 et CM1 : Sandrine Moreau
  • CM1 et CM2 : Véronique Royant (directrice)

Le projet pédagogique de l’année scolaire est en cours de rédaction.

Gwenola Le Troadec, Nathalie Piété, Gilles Bernard et Yves Roussin

École Thomas Donnard à Saint-Guénolé

L’école compte 113 élèves. La moitié de l’équipe pédagogique a été renouvelée. Nathalie Piété qui était auparavant à Léchiagat prend la direction de l’école. Alice Kerdraon et Céline Sanchez, nouvellement arrivées sur la commune, occuperont deux demi-temps complémentaires. Les enfants sont répartis en 5 classes : TPS et PS ; MS et GS ; CP et CE1 ; CE1 et CE2 ; CM1 et CM2.

  • TPS et PS : Perrine Le Coz, Corinne Pegoraro (ATSEM)*
  • MS et GS : Nathalie Piété (directrice), Fanny Monot (ATSEM)*
  • CP et CE1 : Stéphanie Le Quefellec
  • CE1 et CE2 : Sébastien Penne
  • CM1 et CM2 : Alice Kerdraon et Céline Sanchez

Le projet pédagogique s’orientera autour des activités voile au centre nautique municipal, des découvertes de l’estran, des spectacles musicaux, du dispositif école et cinéma…

*ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Les délégués départementaux de l’Éducation nationale

Tout au long de l’année, Claudine Ellero et le président de l’amicale laïque de Penmarc’h Yves Roussin assureront le rôle de Délégué départemental de l’Éducation nationale (DDEN).
Le DDEN est un ami de l’école publique, attaché aux valeurs de laïcité, qui veille aux bonnes conditions de vie de l’école et autour de l’école. C’est un médiateur au service de l’intérêt de l’enfant. Il est, entre autres, en liaison avec les IEN (Inspecteurs de l’Éducation nationale), les élus municipaux et les parents d’élèves. Le DDEN est désigné par l’inspecteur d’académie – Directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN), pour 4 ans, après avis du Conseil départemental de l’éducation nationale. Son mandat est renouvelable et révocable.

Moment de retrouvaille le jour de la rentrée

École Saint-Joseph au Bourg

68 élèves ont fait leur rentrée et 7 nouveaux enfants sont attendus en janvier. Les effectifs sont en hausse à l’école privée. L’équipe pédagogique reste identique à celle de l’année dernière. Les enfants sont répartis en 3 classes : TPS, PS, MS et GS ; CP et CE1 ; CE2, CM1 et CM2.

  • TPS, PS, MS et GS :  Françoise Peillet
  • CP et CE1 : Sandrine Le Gall (directrice)
  • CE2, CM1 et CM2 : Marie-Dominique Walter

Les enseignants ont orienté le programme pédagogique sur les thèmes de la sécurité et du bien-être. Un projet est prévu en partenariat avec les pompiers autour de la prévention des dangers et les gestes de premiers secours. Les élèves bénéficieront de cours de yoga dans les classes. Le club bigouden proposera des séances de handball dès cet hiver. D’autres thèmes ont été retenus, les enfants participeront au dispositif école et cinéma, au prix des Incorruptibles et à un projet culturel avec les drôles de dames de Penmarc’h. La classe de maternelle sera équipée d’un kit de motricité fourni par l’UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre).

Photo à la une : la maire Gwenola Le Troadec et l’adjoint à la vie scolaire Gilles Bernard rendent visite aux élèves.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

1ère édition du Natathlon des Princes : dimanche 03 octobre 2021
Des légumes de Penmarc'h aux menus des enfants