Actualités

Penmarc’h : c’est officiel, les plages sont à nouveau ouvertes

La nouvelle était attendue et elle est tombée en cette fin d’après-midi : la Préfecture autorise l’ouverture des plages de Penmarc’h (Pors Carn, Le Ster et La Joie) et ce dès ce jour (13 mai 2020). Grâce à un gros travail de la collectivité, Penmarc’h figure donc parmi les premières communes du Sud Finistère à être autorisées à ouvrir l’ensemble de son littoral à ses administrés. Attention toutefois, cet arrêté préfectoral sera suivi demain par un arrêté municipal précisant les obligations de chacun en cette période de crise sanitaire. Vous trouverez ci-dessous les préconisations et les interdictions inhérentes à cette réouverture de nos plages. On retiendra notamment qu’il s’agit de fréquenter cet espace naturel de manière dynamique, d’éviter les rassemblements et de maintenir la distanciation physique. Les accès à ses plages seront réglementés et fléchés à partir de demain matin par les services communaux.

Arrêté préfectoral portant autorisation d’accès aux plages de Penmarc’h et de Plomeur

Arrêté daté au 13 mai 2020. À titre dérogatoire et sous réserve de la mise en place des mesures précisées à l’article 2 du présent arrêté, l’accès aux plages du Ster, de Pors Carn, de la Joie et de la Pointe de La Torche, ainsi que les pratiques, depuis celles-ci, de la baignade, de la pêche à pied, de l’activité sportive et des activités nautiques sont autorisées dans les conditions prévues par arrêté municipal. Cliquez ici pour le consulter.

Arrêté municipal portant réglementation à l’accès des plages de la commune

Conformément aux nouvelles dispositions en vigueur dans la gestion de la crise liée au Covid-19, l’arrêté AR-2020-103 interdisant le stationnement, et la circulation sur les parkings menant aux plages de la commune est abrogé. À partir du 14 mai 2020 et jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, l’accès aux plages de Pors Carn, du Ster et de la Joie est réglementé suivant les dispositions suivantes :

  • Seuls les accès et sorties de plages identifiés sont autorisés et annexés au présent arrêté.
  • L’accès aux plages est autorisé de 8h00 à 20h00 uniquement.
  • Une distance minimale de 2m doit être assurée entre chaque personne.
  • Tout rassemblement de plus de 10 personnes est interdit et pas de station statique.
  • Le transport et la consommation d’alcool sont interdits.
  • Respect de la nature et de l’environnement – Respect des règles de la CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud), gestionnaire des espaces naturels du conservatoire et du département.
  • La fréquentation de la plage doit être dynamique et individuelle (interdiction de serviettes de plage et de pique-nique).
  • Les activités nautiques pratiquées de façon individuelle sont autorisées dans le respect des arrêtés de baignade N°2020-006 pour la plage du Ster et N° 2020-007 pour la plage de Pors Carn.
  • Les chiens sont interdits sur la plage conformément à l’arrêté municipal n°2018-014.
  • Le stationnement des véhicules sur les parkings des plages est limité à une durée de 2h30.

Consultez l’arrêté municipal en cliquant ici.

Cliquez sur les visuels pour les agrandir

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr

citykomi 

 

Effractions sur la commune, soyez vigilants
Collecte d’amiante pour les particuliers du Pays Bigouden Sud