Penmarc’h fête l’océan, samedi 03 juin au port de Saint-Guénolé

La ville de Penmarc’h organise la troisième édition Penmarc’h fête l’océan, le samedi 03 juin de 14h à 19h au port de Saint-Guénolé. Cet événement est présenté dans le cadre de la journée mondiale de l’océan sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco.

Penmarc’h fête l’océan s’inscrit dans la continuité du cycle de trois conférences* programmées par la municipalité, une formation au changement climatique pour comprendre et s’adapter.

Au programme de cette nouvelle édition le Village de l’océan avec la participation de la station de biologie marine du Marinarium de Concarneau, les élèves du lycée maritime du Guilvinec, l’association douarneniste Ystopia, l’exposition Soyons SAGE, prenons soin de l’eau ; présentation des ateliers d’un pôle à l’autre réalisés avec les élèves des trois écoles penmarc’haises, information et sensibilisation sur les enjeux du réchauffement climatique, des jeux pour les enfants (quiz de la mer, animations, jeux de société), Scarlette Le Corre présentera les algues alimentaires, participation de la SNSM, des associations de plaisanciers et du centre nautique municipal.

Des animations en immersion

L’association Ystopia proposera trois balades commentées au départ du Village de l’océan. Samedi 03 juin à 14h30 : découverte des oiseaux, à 16h : découverte de l’estran et à 17h30 : découverte de la biodiversité et du littoral urbanisé.

État d’urgence, fragment d’un siècle à venir : la Compagnie Lieux-dits présentera un spectacle immersif sur les effets alarmants du changement climatique. Dès 12 ans, samedi 03 juin à 14h30 et à 17h dans la cours de l’école Thomas Donnard à Saint-Guénolé.

Table ronde sur l’avenir de la pêche bigoudène

Dans le Finistère et ailleurs, la situation de la pêche est très compliquée. Les contextes environnementaux, économiques, etc. ne cessent d’évoluer, la situation préoccupe tout le monde. Avec Caroline Cailliau, chargée de mission à l’OFB (Office français de la biodiversité), Solenne Le Guennec coordinatrice au comité départemental des pêches, Nadia Améziane, scientifique et cheffe du Marinarium de Concarneau, Armand Quentel du comité national des pêches et Erwan Stéphan, patron pêcheur du chalutier côtier L’Atlantique. Samedi 03 juin à 17h au restaurant La Tour – La Glacière au port de Saint-Guénolé.

Avec les élèves des trois écoles

Des intervenants animeront des ateliers dans les trois écoles : le Marinarium de Concarneau à Auguste Dupouy ; Ystopia et le lycée maritime du Guilvinec à l’école Thomas Donnard et We Explore, à l’école Saint-Joseph

En pratique. Penmarc’h fête l’océan, samedi 03 juin de 14h à 19h au port de Saint-Guénolé. Au programme : Village de l’océan, animations en immersion : scénographie, balades commentées, table ronde, etc. Entrée gratuite, accessible à tous.

*Cycle de trois conférences : 22 mars, journée mondiale de l’eau avec Philippe Davy, directeur au CNRS et membre du Haut conseil breton pour le climat. Il a présenté un diagnostic des ressources en eau à Penmarc’h. La seconde rencontre a eu lieu le 19 avril, elle avait pour thème le climat, changement global avec Nadia Améziane, professeure du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et cheffe de la station de biologie marine de Concarneau. Le 17 mai, le thème mer et littoral a été traité du point de vue du réchauffement des océans, la lutte contre la submersion et l’érosion dunaire et ses limites avec un point précis sur le littoral breton et en particulier sur Penmarc’h (PPRL, trait de côtes, etc.), conférence présentée par Alain Hénaff, enseignant chercheur à l’IUEM et François Morelle, jeune architecte.

Penmarc’h fête l’océan, téléchargez le programme en cliquant ici.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

60 ans et +, une réunion d'information sur la protection juridique
Une fresque du climat pour sensibiliser les agents municipaux au dérèglement climatique