Actualités

Penmarc’h lance l’opération “plage sans poubelle” au Ster

Une expérimentation qui répond à la préoccupation écologique de la nouvelle municipalité.

Dans les communes littorales, la propreté des plages et ses abords est un critère qui préoccupe et sensibilise les municipalités. Trop de lieux sont encore souillés et non respectés. L’un des problèmes les plus difficiles à résoudre concerne le tri des déchets déposés dans les poubelles des espaces publics. Les détritus sont jetés sans être triés et même parfois déposés au pied de ces poubelles. Les sacs sont éventrés, les déchets s’envolent et de nombreux sacs plastiques risquent de se retrouver dans l’océan.

Ici commence la mer : partie de ce constat, la ville de Penmarc’h lance l’opération “plage sans poubelle” au Ster, entre Port de Bouc à Kérity et Le Guilvinec. Les 33 poubelles situées en front de mer seront retirées et remplacées par des panneaux d’informations. Cette expérimentation prendra effet dès le 5 août 2020. Les trois objectifs principaux visent à responsabiliser et renforcer l’engagement citoyen, diminuer la quantité de déchets non triés générés sur les plages et de préserver le patrimoine naturel.

La ville de Penmarc’h souhaite ainsi inciter les usagers à changer de comportement, à pique-niquer de manière responsable en emportant leurs déchets à la maison ou en les déposant dans les tris existants sur les parkings (exemple : containers à Port de Bouc) ou encore en privilégiant la vaisselle réutilisable et en limitant les emballages.

Trois jeunes ambassadeurs iront à la rencontre des promeneurs. Ils les informeront sur les gestes et les comportements à adopter. Ils seront présents sur le site tous les jours (sauf le dimanche) de 13h à 19h et seront reconnaissables à leur tee-shirt avec le slogan « ici commence la mer ».

Cette opération de protection de l’environnement est la première initiative menée par la nouvelle équipe municipale. On compte sur vous !

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr

citykomi 

L’expérimentation Plage Sans Poubelle au Ster provoque de vives réactions. Nous nous y attendions.
3 posters inédits de Penmarc'h