Penmarc’h Solidaire : la Ville soutient ses commerçants

Le nouveau confinement impose à chacun un protocole sanitaire exigeant. Si celui-ci nous impacte dans notre vie quotidienne, il a des conséquences bien plus dramatiques sur les petits commerces dont l’ouverture a été décidée « non essentielle ».

La Municipalité réagit avec l’installation d’une cellule « Commerces locaux » en mairie. Celle-ci est composée de deux agents et des deux élus délégués à l’économie locale à savoir Mme Virginie Canon et M. Jean Paul Stanzel. Les membres de cette cellule ont contacté les commerçants de la commune afin de mettre à jour le guide pratique. Les professionnels souhaitant être répertoriés peuvent envoyer un mail à l’adresse : contact@penmarch.fr. Un document reprenant les informations et propositions de ces commerces (horaires d’ouverture, possibilité de livraison ou de repas à emporter) est publié sur l’ensemble des réseaux de la Mairie : site internet penmarch.fr, Facebook, application Citykomi… Le guide complet sera diffusé la semaine prochaine. Ces documents évolueront selon les mesures prises par le Gouvernement. À ce sujet, la réserve citoyenne est disponible pour effectuer les achats et réaliser tous services à la population (contact CCAS 02.98.58.44.45).

La cellule va également proposer aux commerçants, qui le souhaitent, de s’installer sur les deux marchés hebdomadaires.

D’autre part, des mesures en faveur du petit commerce seront évoquées en commission ce mardi 17 novembre puis en conseil municipal du 27 novembre. Elles concernent l’exonération du second trimestre pour les commerçants des marchés et la prorogation de la gratuité de l’agrandissement des terrasses pour 2021. Enfin et toujours par solidarité, l’Amicale du personnel de la collectivité distribuera un bon d’achat à chaque agent à utiliser chez les commerçants de Penmarc’h. Valable jusqu’au 31 mars 2021, ce bon d’achat remplacera l’habituel repas de fin d‘année.

D’autres initiatives sont aujourd’hui discutées au sein de la cellule « Commerces locaux ». La Municipalité veut être proche, à l’écoute, solidaire et accompagner l’ensemble de ces commerces indispensables à la vitalité de notre commune.

Consultez l’affichette en soutien aux commerçants penmarc’hais en cliquant ici.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19 – mairie@penmarch.fr

citykomi

 

Pêche à pied : levée de l'interdiction de récolte et consommation
Pensons à demain, consommons bigouden