Plage du Ster – Des aménagements pour les personnes à mobilité réduite

Depuis quelques jours, la plage du Ster, au niveau du poste de secours, est équipée d’un tapis antidérapant en polyester de couleur bleue. Léger et résistant, il permet de créer un cheminement sur des sols difficilement praticables comme le sable, et ainsi faciliter l’accès pour les PMR (personnes à mobilité réduite) et les familles avec des poussettes. Sa structure plane ne retient pas le sable et ne chauffe pas au soleil. Le tapis est fabriqué à partir de fibres de polyester recyclé. Il a été conçu de manière à être recyclé afin de réduire son impact sur l’environnement.

Des plages accessibles à tous

Depuis quelques jours, trois places de parking PMR ont été aménagées à proximité de l’entrée de la plage. Une table de pique-nique sera prochainement installée. “Une personne à mobilité réduite doit bénéficier des mêmes facilités que tout autre citoyen” commente Fabienne Le Gars, adjointe au maire en charge du handicap.

Pendant la période estivale, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) met à disposition un matériel adapté permettant de bénéficier des plaisirs de la mer, d’être plus autonomes et de se baigner en toute sécurité sur les plages du Ster (un tiralo et un handiquatro) et de Pors Carn (un hippocampe). Ces équipements, très appréciés, permettent de se déplacer sur la plage et d’accéder à la mer. Les sauveteurs, bien que non habilités à accompagner les utilisateurs, se font un plaisir de présenter le matériel et d’en expliquer le fonctionnement. Pour la sécurité de tous, ces plages sont surveillées jusqu’au dimanche 29 août 2021, tous les jours de 13h à 19h.

La commune ne souhaite pas en rester là, elle envisage dans les prochains mois de candidater au Label Handiplage auprès de l’association Handiplage France.

La commission accessibilité

Présidée par la maire Gwenola Le Troadec, la commission est composée de plusieurs élus penmarc’hais, des représentants d’associations, des commerçants et des personnes en situation de handicap.

Les principales missions de la commission :

  • Constater l’état d’accessibilité des bâtiments recevant du public, de la voirie, des espaces publics et des transports.
  • Établir un rapport annuel présenté en conseil municipal.
  • Faire des propositions pour améliorer la mise en accessibilité de l’existant.
  • Organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.
  • Tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda d’accessibilité programmée et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.

La commission se réunit plusieurs fois par an.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

 

Cinéma Eckmühl : les échappées cinématogrAFRIQUEs
Penmarc'h - Toutes les idées de sorties d'août à décembre 2021