Plage et canicule, restez vigilants !

Ne vous exposez pas au soleil entre 11h et 16h

Cette mesure doit être particulièrement respectée en période de canicule. Entre 11h et 16h, il est indispensable de rester au frais et de ne pas s’exposer au soleil. La baignade est déconseillée, la différence de température entre l’eau et le soleil peut engendrer un choc thermique. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus fragiles, ces mesures s’appliquent d’autant plus pour eux. Ne sortez jamais sans un chapeau, des lunettes de soleil, un t-shirt de couleur claire…

Recherchez l’ombre

L’exposition prolongée au soleil est mauvaise pour la santé. Même en dehors des heures les plus chaudes, il est indispensable de se mettre à l’ombre. Dans vos jardins ou lors de vos sorties, prévoyez un parasol ou tout abri permettant de se protéger.

Buvez au moins 2 litres d’eau par jour

Hydratez-vous très régulièrement. En période de canicule, et en particulier sur la plage, vous transpirez beaucoup et vous devez vous méfier de la déshydratation. Buvez au minimum 2 litres d’eau par jour, et de façon régulière, sans attendre d’avoir soif. Mangez des aliments riches en eau (melon, pastèque, prunes, agrumes, crudités…).

Soyez attentifs aux signes de déshydratation

Les signes de déshydratation apparaissent de façons différentes selon les personnes, et vous devez être capable de les identifier pour demander de l’aide : maux de tête, vertiges… Si vous ressentez ces symptômes, mettez-vous à l’ombre sans attendre et hydratez-vous.

Suivez les recommandations des sauveteurs

De nouveaux drapeaux sur les plages, la signalisation des zones et conditions de baignade change sur le littoral. Terminée la flamme verte, orange ou rouge sur toutes les plages. Pour harmoniser cette signalisation en accord avec les normes internationales, les formes et couleurs des drapeaux évoluent (voir visuel ci-contre).

En parallèle, de nouveaux panneaux d’information ont été positionnés aux entrées de plage. Ils sont identiques sur le littoral du Pays Bigouden sud dans le but d’uniformiser les messages sur le territoire.

En pratique : les plages de Pors Carn et du Ster sont surveillées jusqu’au 28 août, tous les jours de 13h à 19h.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

 

Alerte canicule rouge lundi 18 juillet. Restez vigilants !
Penmarc'h fête le 14 juillet !