Quatre employés communaux mis à l’honneur

Le vendredi 22 septembre, la municipalité a rendu hommage à quatre employés communaux : Hubert Le Pape et Guy Tanneau qui célébraient officiellement leur départ en retraite ainsi que Robert Le Corre et Pascal Seven qui se sont vu remettre la médaille d’argent communale pour leurs 20 années effectuées dans la collectivité. Retour sur le parcours de ces quatre agents.

Les retraités

Hubert Le Pape

Hubert est né en 1952 à Douarnenez. Au cours de son adolescence, il travaille dans la ferme familiale à Guilers-sur-Goyen, il suit même une formation agricole. Après son service militaire, il quitte le Cap Sizun et poursuit une formation professionnelle de carreleur. À cette période, il s’installe dans le Pays Bigouden, il est embauché chez Marcel Cariou, entreprise de bâtiment basée à Pont-l’Abbé. Puis, il décide avec son épouse, de poser ses bagages à Penmarc’h. Le 1er avril 1984, Hubert rejoint les services techniques en tant qu’ouvrier professionnel. Son poste évolue et il devient agent de maîtrise principal en fin de carrière. Il a été tour à tour, maçon, carreleur et employé polyvalent. Hubert a fait valoir ses droits de départ à la retraite le 1er janvier 2017.

Guy Tanneau

Guy est né en 1957 à Pont-l’Abbé. Après avoir suivi une formation de mécanicien, il entre en apprentissage au garage du Stade, tenu par Yves Péron à Penmarc’h, il n’a que 16 ans. Par la suite, il travaillera quelques mois au garage Derrien, sur la route de Saint Guénolé.
En 1983, la municipalité le recrute en tant qu’éboueur. Un emploi qui lui donnera le statut d’adjoint technique suite au transfert de la collecte des ordures ménagères à la CCPBS en 1998.
Quelques années plus tard, Guy se verra confier d’autres missions. Revêtant, pour son plus grand plaisir, son bleu de mécano, il entretiendra et réparera les véhicules de la ville. Ayant plus d’une corde à son arc, il veillera au bon fonctionnement des tricycles et véhicules en tout genre utilisés par les enfants des écoles. Guy qui a toujours conservé son âme d’enfant, afin de s’assurer du bon état du matériel, Guy essayait de temps en temps les trottinettes dans la cours des services techniques.
Dans un tout autre domaine, nous lui devons, ainsi qu’à Robert Le Corre, les décors qui illuminent la commune lors des fêtes de Noël. Pour rappel, Penmarc’h fut l’une des premières villes du Pays Bigouden à accrocher des Bigoudènes, des Bigoudens et des bateaux à ses candélabres. Guy a fait valoir ses droits de départ à la retraite le 1er juillet 2017.

Nous leur souhaitons à tous les deux de profiter longuement de leur retraite. Nous aurons plaisir à les croiser dans les rues de la commune.

Les médaillés

Robert Le Corre

Robert est né en 1959, il a débuté sa carrière professionnelle assez jeune. En 1975, à l’âge de 16 ans, Robert embarque dans la marine marchande, il sera marin de commerce pendant 5 ans.
De retour à terre, il travaille dans l’entreprise de bâtiment Bargain à Pluguffan, il y restera jusqu’en 1996. Le 1er mai de la même année, il intègre les services techniques de la ville en devenant contractuel. Trois mois après son recrutement, il est nommé agent technique. Il passe le concours d’agent de maîtrise en 2006 et sera nommé à ce grade quelques mois après. Il est aujourd’hui agent de maîtrise principal. Les missions de Robert ont évolué puisqu’il s’occupe aussi depuis quelques années de l’assainissement collectif et non collectif. Comme la plupart des agents, Robert a suivi des formations afin de s’adapter à ces nouvelles tâches.
La municipalité lui a décerné la médaille d’argent communale pour ses 20 années effectuées au sein de la collectivité.

Pascal Seven

Pascal est né en 1959. Il est bien connu à Penmarc’h et plus particulièrement dans le milieu des écoles. Depuis 1997, il est le cuisinier du restaurant scolaire.
Natif de Saint Guénolé, c’est tout naturellement que Pascal a fait ses premières armes « Chez Dodonne », lieu mythique de la gastronomie locale, devenu l’Hôtel de la Mer quelques années plus tard. Puis, il quittera Penmarc’h pour œuvrer dans des établissements prestigieux, notamment à Paris, Combloux, Bordeaux, Concarneau, Saint Anne La Palud, Courchevel, Orléans, Bruxelles, Amsterdam ou encore Megève. Nostalgique du Pays Bigouden, il reviendra à Saint Guénolé en 1986, il n’a alors que 27 ans.
En 1997, le Conseil Municipal décide de proposer un service de restauration scolaire sur la commune. Pascal postule et sera recruté en qualité de responsable pour le plus grand bonheur des petits Penmarc’hais et Penmarc’haises. En 1999, il réussit le concours d’adjoint technique et sera promu agent de maîtrise en 2012.
Ses compétences de cuisinier sont connues et reconnues par des générations d’enfants pour qui il aura mijoté de bons petits plats, par ses collègues mais aussi par une grande majorité de la population.
Depuis 1997, à l’aide de son équipe, Pascal organise les cocktails donnés lors des cérémonies organisées par la Mairie. Depuis 2008, il prépare et confectionne les menus pour le repas des anciens.
La municipalité lui a également remis la médaille d’argent communale pour les 20 années effectuées au sein de la municipalité.

Image à la une : Marie-Claire Dupont, Jean-Louis Buannic, adjoints et Raynald Tanter, maire, les retraités et les médaillés, accompagnés de leurs conjointes
Déconstruction de l'ancienne école des filles de Saint Guénolé
Penmarc'h, comme vous ne l'avez jamais vu !