Actualités

Questionnaire vélo : résultat de la consultation

Au début de l’année 2021, la mairie de Penmarc’h a proposé un questionnaire en ligne pour connaître l’usage quotidien du vélo. L’objectif visait à recenser les conditions d’utilisation et les attentes des usagers pratiquant le vélo sur la commune. Au total, 307 personnes y ont répondu. La consultation était orientée autour de la qualité du réseau existant, la relation entre les usagers, les endroits jugés dangereux et les pistes d’amélioration envisagées… L’équipe municipale privilégie et souhaite développer les cheminements doux sur la commune, c’est une promesse de campagne électorale.

Le vélo est dans l’air du temps, nous sommes nombreux à connaître les bienfaits d’une pratique quotidienne. Depuis quelques années, le nombre de cyclistes a considérablement augmenté. Le vélo n’est pas uniquement une activité de loisirs mais un véritable moyen de locomotion. Il est utilisé dans les trajets du quotidien, mais aussi pour se rendre au travail ou encore à l’école. À Penmarc’h, un réseau de pistes cyclables est déjà identifié. Le territoire communal est vaste, plusieurs itinéraires restent envisageables pour faciliter et sécuriser les déplacements. La configuration de la commune et son environnement sont des atouts pour développer de nouveaux réseaux. D’autres questions se posent concernant la cohabitation entre les cyclistes, les piétons et les automobilistes. Une cohabitation qui peut s’avérer parfois difficile, notamment en période estivale. L’équipe municipale envisage de travailler en concertation avec les habitants pour étendre ce réseau et résoudre les différentes problématiques.

Les objectifs du schéma vélo sont les suivants :

  • concevoir des itinéraires cyclables structurés et de qualité où la pratique du vélo s’effectue en toute sécurité,
  • assurer une continuité entre les itinéraires,
  • renforcer l’aspect attractif du vélo, un mode de déplacement doux et écologique,
  • favoriser la découverte de la commune et des sites touristiques.

Ce futur schéma vélo sera réalisé en co-construction avec les habitants et les acteurs du territoire : associations cyclistes, CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud), le SIOCA (Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement), le Conseil Départemental…

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à envoyer vos messages à l’adresse mail environnement@penmarch.fr

 

Consultez les résultats du sondage en cliquant ici.

 

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Qu’est-ce que tu as mangé à la cantine ?
Espace jeunes : accompagnement scolaire, conseils et écoute