Semaine bleue, des idées de sorties gratuites pour les 65 ans et plus

Du 03 au 09 octobre, les CCAS de Penmarc’h, Plobannalec Lesconil, Treffiagat Lechiagat, Loctudy et du Guilvinec participent à la Semaine bleue, un événement national qui se déroule chaque année en octobre. Sept journées d’animations gratuites ont été imaginées, accessibles dès 65 ans. Plusieurs idées de sorties : concert, visites guidées, conférence, séance de cinéma, thé dansant, atelier avec des enfants… La programmation est éclectique et de qualité. Le nombre de places est limité, réservations indispensables auprès des communes organisatrices.

Les animations de la semaine

Concert clarinette et alto par l’Orchestre National de Bretagne. Lundi 03 octobre à 15h, salle Cap Caval à Penmarc’h (sans inscription).
Présenté par Sonia Borhani à la clarinette et Clémentine Cômes à l’alto. Un répertoire étoffé et varié allant du classique au blues.

 

 

Visite du chantier naval Le Cœur. Mardi 04 octobre, à Lesconil. Inscription au 02 98 82 20 22
Le chantier naval Le Cœur a été transformé en lieu de présentation du patrimoine du port de Lesconil, 40 ans après sa fermeture. À découvrir de très nombreux outils et objets anciens ainsi que des documents iconographiques donnés par les habitants de Lesconil. Le tout est exposé dans le chantier naval reconstitué.

 

Conférence sur le thème de la vie affective des plus de 60 ans. Mardi 04 octobre à 14h, salle Cap Caval à Penmarc’h. Inscription au 02 98 58 55 69
L’association penmarc’haise Santé bigoudène organise une rencontre sur la thématique de la vie affective des plus de 60 ans. La conférence sera animée par le professeur lyonnais Gérard Ribes, psychiatre, sexologue et gérontologue.

 

Atelier intergénérationnel autour de la construction d’un hôtel à insectes. Mercredi 05 octobre de 10h à 12h, à Treffiagat. Inscription au 02 98 58 14 47
L’hôtel à insectes est un dispositif qui vise à faciliter la survie des insectes et à leu développer un habitat, notamment dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, à l’exemple du jardin potager, du verger et de la construction haute qualité environnementale. Une activité participative avec les enfants.

 

Visite du musée de la Conserverie Le Gall. Jeudi 06 octobre à 10h30, 14h30 et 15h30, à Loctudy. Inscription au 02 98 98 82 99
La conserverie de poisson Alexis Le Gall a été construite en 1901 à Loctudy. En activité jusqu’en 1954, elle faisait partie des nombreuses usines de conserves qui produisaient en Cornouaille. Témoin authentique de cette épopée industrielle, la conserverie est l’unique usine en France et probablement en Europe (avec Stavanger en Norvège) maintenue en l’état d’origine (immeuble, matériel, collection). Les bâtiments et les machines sont classés aux Monuments Historiques en 2016.

 

Initiation à la marche nordique bien-être proposée par Claire Pasqué, animatrice de l’activité. Jeudi 06 octobre à 14h à Kérity pour les habitants de Penmarc’h. Inscription au 02 98 58 44 45 (avant le mercredi 05 octobre, nombre de places limité). La marche nordique redonne du souffle et permet de travailler 80% des muscles du corps, tout en douceur. C’est le sport de plein air idéal pour retrouver la forme et se tonifier.

 

Invitation au cinéma Une Belle course. Vendredi 07 octobre à 14h30, au cinéma Eckmühl à Kérity. Inscription au CCAS de Penmarc’h au 02 98 58 44 45 (jusqu’au 06 octobre). Film sorti le 21 septembre 2022, avec Line Renaud et Dany Boon. Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie… 

 

Thé dansant. Dimanche 09 octobre de 14h30 à 17h30, au Guilvinec (sans inscription).
Thé dansant animé par Christian Le Roy et la chanteuse Malou, avec la participation du Conseil Municipal des Jeunes.

 

 

À Penmarc’h, la semaine bleue se clôturera le samedi 08 octobre avec le repas des aînés, accessible aux habitants de la commune à partir de 73 ans qui se sont déjà inscrits auprès du CCAS.

Photo à la une. Les représentants des CCAS : Cécile Lamotte pour Treffiagat Lechiagat, Laure Volant pour Le Guilvinec, Sandrine Hélou pour Plobannalec Lesconil, Fabienne Le Gars pour Penmarc’h, Anne Pronost pour Loctudy et Morane Gouyen de l’association Santé Bigoudène

 

Centre Communal d’Action Sociale
02 98 58 44 45

Conseils pour réduire sa consommation d'électricité
Le cinéma d'animation est à l'honneur en octobre à Kérity