Semaine de la mobilité, ateliers gratuits et ouverts à tous ce vendredi 16 septembre à Saint-Guénolé

Du vendredi 16 septembre au jeudi 22 septembre 2022, c’est la semaine européenne de la mobilité ! Cet événement est organisé dans de nombreuses communes et villes européennes. À Penmarc’h, nous vous donnons rendez-vous ce vendredi 16 septembre de 9h à 12h30, sur la place du marché à Saint-Guénolé. Plusieurs ateliers sont organisés, ils sont gratuits et accessibles à tous.

En cette période de transition énergétique, l’objectif est d’inciter les citoyens à privilégier les mobilités douces (transports publics, covoiturage, vélo…), des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement et bons pour la santé. “Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités !” est le thème retenu pour l’édition 2022.

Un événement à Saint-Guénolé, ce vendredi 16 septembre

La CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud), le SIOCA (Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement) et un groupement d’associations (cf. liste dans les animations), en partenariat avec les collectivités territoriales, organisent des ateliers ludiques et pédagogiques ouverts à tous sur plusieurs communes du Pays Bigouden Sud. Le premier rendez-vous est programmé à Penmarc’h, ce vendredi 16 septembre, à l’occasion du marché de Saint-Guénolé. Ces ateliers visent à sensibiliser à la sécurité routière, à se familiariser avec le vélo et à en faire son mode de déplacement, les aménagements conçus sur le territoire, les bienfaits pour la santé et le bien-être, les économies réalisées…

Rendez-vous ce vendredi 16 septembre de 9h à 12h30, au marché de Saint-Guénolé. Les thématiques qui seront abordées :

  • apprendre à réparer son vélo avec Sur un air de terre et Kernavélo.
  • se remettre en selle pour se familiariser avec le vélo, le vélo à assistance électrique, le vélo cargo, le triporteur… avec Kernavélo et Sur un air de terre.
  • sensibiliser à la pratique du vélo (aménagements, sécurité, etc.). Stand de Kernavélo et Sur un air de terre.
  • marquer son vélo pour lutter contre le vol avec Kernavélo et Sur un air de terre.
  • s’informer sur les mobilités. Plateforme “Mobil Inclusion Déplacements”, accompagnement de projets, financements, sécurité… avec Mobil emploi.

D’autres ateliers sont programmés dans le Pays Bigouden : le 17/09 à Combrit Sainte-Marine, à l’espace sportif Croas Ver ; le 17/09 à Saint-Jean-Trolimon, place de la mairie ; le 20/09, à Loctudy, place de la mairie ; le 21/09 Pont-l’Abbé et Plonéour Lanvern… Retrouvez tous les détails sur le site internet de la CCPBS en cliquant ici. Contact :Justine Fontaine à la CCPBS au 02 98 87 14 42 et par mail en cliquant ici.

À Penmarc’h, priorité aux déplacements doux et à la sécurité

Depuis le début de son mandat, la municipalité, mobilisée par la transition écologique, encourage tous les déplacements doux. En 2021, une réflexion commune avec les agents municipaux, a permis de créer six nouveaux itinéraires sur la commune, sur une  distance totale de 50 km. Ces circuits empruntent les portions de routes les moins fréquentées par les automobilistes, le point d’orgue reste la sécurité. Ces itinéraires ont été imaginés pour relier la commune du nord au sud et d’est en ouest pour faciliter les déplacements de tous les usagers. Téléchargez la carte des déplacements doux à Penmarc’h en cliquant ici.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Parents à vous de jouer. RDV ce vendredi 23 septembre
Démarchages téléphoniques frauduleux sur la commune, soyez vigilants !