Valorisation des chemins de randonnée traversant la commune

À l’instar d’autres communes du Pays Bigouden Sud, Penmarc’h se trouve désormais équipée de deux des dix-huit panneaux d’informations prévus à terme par la Communauté des Communes ayant pour but de valoriser les sentiers de randonnée inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Finistère (PDIPR). Les deux panneaux sont implantés près de l’ancienne criée de Kérity et en périphérie de la place Auguste Dupouy, à Saint-Guénolé et marquent le point de départ des circuits. Des panneaux détaillés informant les usagers sur la technicité, les caractéristiques du parcours… Ainsi qu’une présentation du réseau d’itinéraires (pédestre et VTT) sur l’ensemble de l’Ouest Cornouaille.

Les rendre plus lisibles et plus accessibles au plus grand nombre

Ces panneaux, qui sont le fruit d’une collaboration entre communes, techniciens des communautés de communes, l’Agence Ouest Cornouaille Développement et bien sûr les associations de randonneurs, ont pour objectifs d’harmoniser les codes signalétiques et les balisages, de les rendre plus lisibles aux randonneurs mais aussi plus accessibles aux simples promeneurs. Ainsi, distances, durées du circuit, subtilités et variantes saisonnières, mais aussi patrimoine et curiosités, sont mis en valeur pour l’information et l’orientation de tous.

Une opération subventionnée par le Département

Ce nouvel outil mis à la disposition de tous ceux qui veulent découvrir le Pays Bigouden renforce les différents dispositifs déjà mis en place, à la demande des communes, par la CCPBS à travers sa stratégie touristique. Il contribue à promouvoir l’ensemble de notre territoire.

L’opération, incluse au PDIPR est subventionnée pour moitié par le Département, la Région devrait également participer à hauteur de 20%.

Légende de la photo : Christian Burel, conseiller délégué à l’aménagement du cadre de vie et Karine Cosquéric, adjointe chargée du tourisme.

Visite des bâtiments publics par les conseillers municipaux
Mise en valeur de l'église Saint-Nonna