Patrimoine. Nouveauté, des visites guidées gratuites jusqu’au 15 septembre

Nouveauté, la ville de Penmarc’h a recruté une agente saisonnière pour animer des visites guidées gratuites de la Tour Carrée, la chapelle de la Joie, les églises Saint-Nonna et Sainte-Thumette. C’est une volonté municipale pour relayer les bénévoles des associations.

Françoise Derrien fait découvrir ce patrimoine local. Elle a une bonne connaissance du territoire et aime la partager avec les visiteurs. « Je suis passionnée par le patrimoine architectural et culturel » commente t’elle. Bien documentée, elle raconte par exemple la légende autour de la construction de la chapelle de la Joie, elle présente la reconstitution en 3D de l’ancienne église de Saint-Guénolé, actuelle Tour Carrée… Des visites inédites pour (re)découvrir le patrimoine penmarc’hais.

La guide habite Penmarc’h et connaît bien la commune. Elle a travaillé auparavant au site des phares de Penmarc’h, sur le Grand site de France à la Pointe du Raz, à l’office de tourisme de Pont-Croix. Elle a été aussi guide accompagnatrice pour des voyages organisés.

Jours et horaires des visites

  • Chapelle Notre Dame de la Joie : lundi, samedi et dimanche de 10h30 à 12h
  • Église Sainte-Thumette : mercredi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h
  • Tour Carrée : jeudi de 10h30 à 12h, samedi et dimanche de 14h30 à 16h
  • Église Saint-Nonna : lundi et jeudi de 14h30 à 16h (uniquement en juillet août)

L’âge d’or de Penmarc’h

Aux 15ème et 16ème siècles, Kérity fût l’un des plus importants ports de commerce de Bretagne. La plupart des édifices religieux et les manoirs fûrent construits à cette époque qui correspond à l’âge d’or de Penmarc’h. Des bas-reliefs, représentant des navires et des poissons sculptés dans le granit, symbolisent cette période prospère. Les armateurs penmarc’hais commerçaient des vins de Bordeaux, du pastel, des toiles, des harengs des mers du Nord. Ils naviguaient du sud de l’Espagne jusqu’aux Pays Bas, et au nord de l’Écosse.

En pratique. Visites guidées gratuites jusqu’au 15 septembre, sans réservation, accessibles à tous.

Photo à la une : Nicole Palud, Joëlle Gloanec, Michel Canévet et Édith Criquet, les représentants des quatre édifices et Françoise Derrien, la guide recrutée par la ville, ici à la chapelle de la Joie.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Une nouvelle scène mobile pour les événements associatifs et municipaux
Événement. Inauguration d'un bateau de pêche au port de Saint-Guénolé