Le 18 novembre, Yves Talbot a reçu la médaille de chevalier de l’ordre du Mérite maritime pour avoir travaillé 34 années aux établissements Furic à Saint-Guénolé.
Yves Talbot est une figure locale, il a été conseiller municipal à Penmarc’h pendant les deux mandats de Pierre Draoulec. Investi dans le milieu associatif, il a été aussi le président de l’association Papa Poydenot, le canot de sauvetage à Saint-Pierre.
Pour faire comme les copains
Yves Talbot a débuté sa carrière à 15 ans en tant que marin. À 17 ans, il fait naufrage à bord du Tante Maria près de la pointe du Raz. Sur les sept marins, deux survivront, lui et son père Louis. Le “Tante Maria” était un langoustinier basé à Audierne. Il naviguait vers l’Irlande quand il a heurté des rochers, c’était le 27 mars 1962. « C’est un mauvais souvenir ».
Toutefois, Yves repartira en mer pendant huit ans « mes copains étaient tous marins, alors je suis parti marin » confie t’il. Après huit campagnes de thon, il mettra pied à terre, sollicité par Alain Furic comme responsable de magasin de marée, acheteur et mareyeur. « On en a travaillé du poisson, à “Saint‐Gué” ! C’était à l’époque de l’ouverture de la criée. Les armements de bateaux étaient fréquents et les tonnages de poissons au rendez‐vous. » Il collabore au conseil portuaire pendant dix ans, fait partie de l’association de la relance de la pêche et s’investit avec son patron sur le développement du port.
Un homme engagé
Yves Talbot a été aussi conseiller municipal du maire Pierre Draoulec, de 1983 à 1995. Dès 2001, il s’investit dans le milieu associatif et devient le président de l’association Papa Poydenot pendant une quinzaine d’années. L’ancien canot de sauvetage centenaire de Saint-Pierre a été restauré par l’association éponyme, il est classé aux monuments historiques depuis novembre 1992. « On a refait l’abri, mis des pancartes et aujourd’hui, le canot est très visité ».
Une médaille méritée
Aujourd’hui, le rescapé de Tante Maria, à la brillante carrière aux établissements Furic, regarde, un peu amer, l’avenir du port de Saint‐Guénolé, qu’il aime tant : “Le problème, c’est qu’il n’y a plus de construction de bateaux neufs et plus de marins”. Yves Talbot est un véritable témoin des métiers de la pêche. Nous le félicitions pour cette remise de médaille.
Photo : Yves Tablot et son épouse sont entourés par la maire Gwenola Le Troadec, le conseiller départemental Stéphane Le Doaré, le sénateur Michel Canévet et les représentants du mérite maritime – Crédit : Brigitte Stéphan