19 Mars : hommage aux combattants de la guerre d’Algérie et des conflits en Tunisie et au Maroc

Le 19 mars, la municipalité a rendu hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. La cérémonie s’est tenue en présence des élus, de Léa et Nino du Conseil municipal des jeunes, des institutions civiles et militaires, des adhérents de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie), des représentants des pompiers et de la SNSM, des porte-drapeaux.

« Ici à Penmarc’h, nous nous souvenons des départs, des peurs, des angoisses et des solitudes. Nous nous souvenons avec émotion des retours sans esprit de victoire, presque cachés. Aujourd’hui, à Penmarc’h, nous savourons chaque jour de vivre ensemble dans cet esprit de communauté solidaire et engagée. » s’est exprimée la maire.

Cette guerre, qui a duré huit ans (1954-1962), a fait « 30 000 morts et disparus, 78 000 blessés, pour la plupart des jeunes qui avaient tout juste 20 ans. N’oublions pas les algériens de tous âges » rappelle avec émotion Robert Le Rhun, président de la FNACA à Penmarc’h. « Cette guerre a mobilisé près de 2 millions d’hommes ».

Le 19 mars 1962

Le 19 mars est la date commémorative du cessez-le-feu proclamé sur l’ensemble du territoire algérien suite aux accords d’Évian. Ces accords ont mis fin officiellement à 132 années de colonisation française. Les conséquences sont lourdes et les souvenirs laissent des traumatismes encore ressentis aujourd’hui. L’annonce du cessez le feu a été une délivrance et la promesse d’un retour dans leur pays.

Téléchargez le discours de la maire en cliquant ici.

Photo à la une : Nino et Léa du CMJ ; Gwenola Le Troadec, maire ; Robert Le Rhun, président de la FNACA

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Le remembrement : projection-débat avec Nicole et Félix Le Garrec, le 24 mars
Changement climatique : un atelier et trois conférences