261 penmarc’hais au repas des aînés

Le traditionnel repas des aînés s’est tenu le samedi 08 octobre à la salle Cap Caval. 1 319 habitants de 73 ans et plus ont été conviés, 261 personnes ont répondu favorablement à cette invitation dont 17 nouveaux invités nés en 1949 et 25 résidents de l’Ehpad de Ménez Kergoff. Avec les élus et quelques agents municipaux, 293 personnes étaient réunies. Un chiffre en évolution, ils étaient 198 en 2021. Les 402 habitants qui n’ont pas pu se joindre au repas pour des raisons de santé, recevront un colis à leur domicile en décembre.

La maire Gwenola Le Troadec a tenu à saluer les deux doyens de la commune : Pierre Boënnec et Marie-Joseph Hipeau, tous deux âgés de 102 ans qui n’ont pas pu participer à ce repas.

Cette journée est un événement très apprécié par nos aînés qui leur permet de se retrouver et de passer un agréable moment. La bonne humeur et la joie étaient au rendez-vous, le repas a été très apprécié, les chants se sont succédé. L’orchestre a fait sensation et les danses ont réuni toutes les générations.

“Aujourd’hui, sont là pour vous accueillir et s’occuper de vous pour que cette fête soit un succès : vos élus, au nombre de 20, vous les connaissez bien, ils sont vos voisins, vos amis, vos cousins, vos familles” a commenté la maire.

Gwenola Le Troadec a remercié chaleureusement l’équipe de restauration scolaire qui a entièrement élaboré le menu ; les agents du CCAS (Centre communal d’action sociale) et des services techniques qui ont veillé à la bonne organisation de la journée et qui ont géré la logistique ; les jeunes du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes), de l’Espace Jeunes et de la Junior Association, encadrés par Gilles Marzin, retraité du lycée Chaptal, ils ont assuré le service tout au long du repas ; les ados de l’espace jeunes pour la tenue des vestiaires ; Christian Le Roy et son orchestre qui ont animé le bal. Toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée.

Pour conclure son allocution, la maire a évoqué la réflexion menée par la municipalité autour du plan de sobriété et les projets pour réduire les factures énergétiques de la commune.

Elle s’est aussi remémorée son enfance à Menez Kerouil avec ses grands-parents, “une période bien heureuse où les habitations n’avaient ni eau courante ni chauffage. Nous sommes loin de cette situation. Et je sais qu’ensemble, nous ferons face, nous nous adapterons bien sûr !”

Téléchargez le discours de la maire en cliquant ici.

Photo à la une : le groupe des 73 ans, entouré par la maire Gwenola Le Troadec, les adjointes Fabienne Le Gars et Florence Bodéré.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Les journées des phares à Penmarc'h, une rencontre avec les gestionnaires
PenmaR'Ose, 3ème édition dimanche 16 octobre