Les journées des phares à Penmarc’h, une rencontre avec les gestionnaires

Cliquez pour agrandir

L’événement des journées des phares s’est tenu à Penmarc’h les 13, 14 et 15 octobre. Il s’agit d’un rendez-vous annuel organisé à la fin de la saison touristique entre les gestionnaires des phares, qu’ils soient collectivités, associations ou privés. 20 phares étaient représentés à cette rencontre.

La France compte 150 phares dont 35 visitables. La Bretagne et les Pays de la Loire en comptent à eux seuls 54 dont 27 classés au titre des Monuments Historiques.

L’association des Phares de France, dite de loi 1901, recense ce patrimoine maritime et accompagne les gestionnaires. Les phares sont répartis en 5 grandes régions allant de la Normandie à la Méditerranée. Ces journées des phares sont un temps d’échange et de partage pour faire émerger de nouvelles idées, croiser les expériences, dresser des bilans et envisager des perspectives sur l’avenir… Cette rencontre montre la volonté et le dynamisme à faire vivre ce patrimoine.

La maire Gwenola Le Troadec a accueilli les participants, dans son allocution elle a rappelé que “le Phare d’Eckmühl fait partie de notre quotidien nocturne mais aussi de notre culture, point de repère pour les habitants en cette période troublée. Eckmülh, c’est un patrimoine, une histoire l’attachement d’un pays et de ses habitants à son phare. Une histoire liée aux drames de la mer, sur un site exceptionnel et d’une beauté farouche et préservée mais tellement dangereux, et nous gardons tous le souvenir des disparus en mer pendant les tempêtes”. “Je suis touchée que vous ayez choisi notre commune, c’est un honneur à la hauteur du Phare d’Eckmühl”. À la fin de son discours, elle a remercié M. Pierre Alexandre, ancien architecte des Bâtiments de France de Quimper ; M. Henri Masson, précédemment Commissaire à la culture, et maintenant chargé de mission auprès du Secrétaire d’État à la mer auprès de M. Berville ; Mme Soazic Le Goff Duchâteau, architecte des bâtiments de France qui a succédé à M. Alexandre.

Les Phares de Penmarc’h, un site exceptionnel

Alexandra Coatmen, médiatrice des phares, a rappelé le caractère exceptionnel du site penmarc’hais. Trois générations de phares réunies sur une même pointe : la tour à feu du 15ème siècle, le Vieux Phare de 1835, le Phare d’Eckmühl inauguré en 1897. La Chapelle Saint-Pierre et l’ancien canot de sauvetage Papa Poydenot complètent cet ensemble. Ces cinq édifices sont inscrits au titre des Monuments Historiques.

Chaque année, le site de Saint-Pierre attire plusieurs centaines de milliers  de visiteurs. En 2022, 79 307 entrées ont été comptabilisées rien qu’à Eckmühl et au Vieux Phare, dont la gestion est municipale depuis 2004.

“Très peu de sites en France bénéficient de cette envergure, l’univers sur l’histoire du sauvetage du 15ème siècle à aujourd’hui est retracée”. “Le Phare d’Eckmühl est la figure de proue de Penmarc’h et du Pays bigouden. Il fait partie de notre ADN, nous sommes très fiers d’avoir ces structures sur notre territoire. Le développement de ce site est un projet culturel porté par la municipalité” a ajouté Yohan Madec, directeur général des services de la ville.

Horizon 2023

Le Vieux Phare fait l’objet d’une restauration ambitieuse. La commune de Penmarc’h et la Fondation du patrimoine Bretagne ont lancé en 2021, une campagne de dons destinée à financer les travaux de restauration du Vieux Phare. Ces travaux consistent dans une première phase à reprendre l’étanchéité extérieure, à rénover le fut pour le rendre accessible au public et de réhabiliter la lanterne de 1835, année de mise en service du Vieux Phare. Cette première phase est estimée à 1 077 000 € HT. Les travaux se dérouleront sur l’année 2023. Des demandes de subventions ont été sollicitées auprès de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), de l’État, de la Région Bretagne et du Département.

Une seconde phase sera réalisée ensuite comprenant la restauration de l’intérieur des salles d’exposition et la création d’une nouvelle scénographie au rez-de-chaussée sur l’histoire des phares.

Ces travaux permettront au public d’accéder au sommet du Vieux Phare qui constituera avec le phare d’Eckmühl un site unique en France, voire en Europe : deux phares majestueux visitables à leurs sommets. Le Vieux Phare, un fier témoin de l’histoire maritime de Penmarc’h.

Photo à la une : les représentants de l’association des Phares de France, la DIRM NAMO (Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest), les gestionnaires des phares, la maire Gwenola Le Troadec et son adjointe Jocelyne Le Rhun.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

 

Semaine du goût, des intitulés originaux pour éveiller la curiosité
261 penmarc'hais au repas des aînés