3 200 arbres : lancement de l’opération à Kerigou

3 204, c’est le nombre exact d’arbres qui seront plantés route de Kerigou, sur une parcelle de 2 hectares. Cette opération est lancée dans le cadre « le conseil départemental plante 500 000 arbres », elle est pilotée par l’ONF (Office national des forêts).  Il s’agit d’une expérimentation pour observer l’adaptation des différentes essences au changement climatique. Le coût total est de 37 000 euros, subventionné à 80% par le Département. L’entreprise Bellocq Paysages de Quimper plantera les jeunes plants avec la participation des élèves des trois écoles de la commune.

Une plantation expérimentale

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, le Département du Finistère a lancé en octobre 2021 le plan 500 000 arbres, avec pour objectif de planter 50 000 arbres par an sur dix ans. À Penmarc’h, le site de Kerigou a été retenu pour son emplacement en zone rurale à proximité de l’océan. Il s’agit d’une zone expérimentale, l’ONF assurera un suivi scientifique. Les principales essences forestières ont été choisies selon la qualité du sol et pour expérimenter leur acclimatation. Au total, 12 essences ont été sélectionnées, originaires de Méditerranée et d’Europe de manière générale, pour anticiper les effets du changement climatique : chêne (vert, liège, pubescent), pin (maritime, pignon, cyprès de Lambert), etc. D’autres essences ont été retenues pour diversifier le boisement et favoriser la qualité écologique (pollinisateur et fruitiers) : noyer noir, pommier sauvage, érable champêtre, sorbier, etc.

Plan 500 000 arbres

Depuis son lancement en octobre 2021, 100 000 arbres ont été plantés par le Département et ses partenaires, dans des espaces naturels sensibles, des zones de protection de captage, des réserves foncières nouvellement acquises par le Département, ainsi qu’à proximité des bâtiments départementaux comme les collèges. Plus de détails en cliquant ici.

Photo à la une : Nathalie Carrot-Tanneau, conseillère départementale, elle est entourée par Mathieu Jaouen, responsable des espaces verts municipaux et Gwénaël Perdriel, responsable des services techniques ; Jean-Pierre Savina et Gilles Mercier, conseillers municipaux délégués et Julien Bourhis pour Bellocq Paysages.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

 

Sécurité. Le SDIS recrute des nageurs sauveteurs pour cet été
Conseil municipal : mercredi 07 février à 18h30 en mairie