Apprenons à observer et à identifier les oiseaux de nos jardins

Fiche explicative servant à identifier les oiseaux

Depuis la fin du mois de janvier, les oiseaux reviennent dans nos jardins. Leurs doux chants mélodieux nous annoncent les prémices du printemps. Pierre Sauve, retraité, naturaliste amateur et habitant Penmarc’h, nous transmet ce communiqué. Nous l’en remercions.

L’observation des oiseaux est une occupation qui vise à identifier les espèces rencontrées, connaître leurs habitudes, modes de vie au sein des milieux qu’ils fréquentent. Cette occupation est d’ordre récréative pour les ornithologues amateurs (débutants ou non) mais est aussi d’ordre scientifique pour les professionnels de la protection de la nature. Les oiseaux des jardins sont souvent les premières espèces que l’on rencontre lorsque l’on commence à observer les oiseaux. Ce sont des espèces familières en règle générale qui nécessitent de la curiosité et peu de connaissances. L’activité d’observation est souvent réalisée à l’œil nu, peut être complétée par l’utilisation de jumelles et l’écoute attentive des chants et cris. Lorsque l’on observe des oiseaux, on découvre la vie sauvage, les milieux naturels, cela nous permet de mieux comprendre la nature avec ce qu’elle présente de fragilité.

Dans notre commune, il existe une relative diversité d’oiseaux observables dans les jardins. Les espèces présentes diffèrent en fonction de la localisation des habitations, de la proximité de zones humides, de fourrés ou du bord de mer. Chacun peut donc, avec un peu de temps, observer les espèces présentes et les comportements. Ceux-ci sont bien sûr propres à chaque espèce :

  • Si vous avez installé une mangeoire visible à proximité d’une fenêtre de votre habitation, vous verrez sans doute des mésanges charbonnières ou bleues, le pinson entre autres.
  • Quasiment dans tous les jardins, on verra le merle noir, le rouge-gorge, le moineau domestique ou les étourneaux sansonnets en bandes : ils sont relativement présents et peu farouches.
  • Les pies, les choucas des tours sont présents tout comme le troglodyte, le pigeon ramier ou encore le chardonneret élégant.
  • Avec un peu de chance, vous entendrez le pic vert ou le coucou plus tard au printemps.

Bonnes observations et à vos jumelles !

Pour en savoir plus (livres et sites Internet) :

  • Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne (GOB)
  • Le Guide Ornitho (Lars SVENSON et alt.)
  • Oiseaux de France et d’Europe (Rob Hume et alt.)
  • Bretagne Vivante – Bretagne Vivante (bretagne-vivante.org)
  • Accueil – www.oiseauxdesjardins.fr
  • LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi

Démarchages sur la commune, soyez vigilants !
Appels frauduleux, soyez vigilants !