Enfance. Une œuvre collective pour sensibiliser les élèves à l’art et à la nature

L’œuvre réalisée par les enfants

Quatre classes de l’école Thomas Donnard à Saint-Guénolé ont découvert le parcours art et nature à la maison de la baie d’Audierne à Tréguennec. Ils ont rencontré Simon Augade, artiste plasticien et sculpteur. Ensemble, ils ont travaillé à une œuvre collective avec les élèves de l’école Jules Ferry à Pont-l’Abbé qu’ils ont nommé « Le Menhir des enfants tressages ». L’objectif est de les sensibiliser à l’environnement et au rapport homme-nature.

« L’idée est de croiser les approches artistiques et naturalistes. Les animateurs de la Maison de la baie d’Audierne mènent plusieurs actions, axées sur le rapport de l’homme à la nature : ateliers de danse et d’oralité, des prestations ponctuelles d’artistes qui interrogent sur le rapport de l’homme avec son environnement » explique Steven Hélias, animateur nature de la CCPBS (Communauté de communes du Pays Bigouden sud).

L’œuvre est visible à l’école Thomas Donnard jusqu’aux vacances de février.

La maison de la baie d’Audierne

La baie d’Audierne, plus vaste ensemble dunaire du Finistère, est un espace naturel fragile et protégé à découvrir. Façonné par le vent et la mer, il accueille une faune, une flore, des paysages exceptionnels. La Maison de la baie d’Audierne est un espace de découverte de ce patrimoine avec des expositions et vidéos, c’est un lieu d’échanges et de rencontres. Contact : route de Saint-Vio à Tréguennec – 06 48 35 35 16

Photo à la une : l’œuvre réalisée par les élèves à découvrir à l’école Thomas Donnard. Igor Kleinhans, directeur de l’école ; Steven Hélias, animateur nature à la CCPBS ; Steven Le Du et Pascal Cottin aux services techniques ; Marie Bercelay, responsable du périscolaire.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Nuits de la lecture. Retour sur la pyjama party à l'espace jeunes
Oiseaux : comptage national dans les jardins les 27 et 28 janvier