Une exposition pour les droits des femmes en Iran

La bibliothèque de l’amicale laïque à Kérity, en partenariat avec la ville de Penmarc’h et l’atelier de musique du collège Laënnec à Pont-l’Abbé, présente l’exposition “Femme, vie, liberté”. Une quarantaine d’affiches sont à découvrir, elles ont été réalisées par un collectif d’artistes internationaux en lutte pour les droits des femmes iraniennes. Cette exposition rend hommage à Jina Mahsa Amini, étudiante iranienne d’origine kurde, qui est décédée le 16 septembre 2022 à Téhéran alors qu’elle n’avait que 22 ans. Elle a été arrêtée par la police des mœurs pour “port de vêtements inappropriés”. Elle a été battue violemment entraînant sa mort. L’annonce de son décès a provoqué de nombreuses manifestations en Iran et partout dans le monde.

Pour dénoncer les conditions de vie des femmes iraniennes

Aménéh Moayedi, artiste iranienne, a lancé un appel via son compte Facebook aux graphistes pour qu’ils réalisent des affiches. Le collectif intitulé « Femmes, vie, liberté » a été rapidement créé. Les réalisations sont très colorées ou sombres, elles montrent la réalité terrifiante des conditions de vie des femmes Iraniennes.

Julie de Barabander, conseillère principale d’éducation au collège Laënnec de Pont-l’Abbé, a fait le lien avec Penmarc’h. « J’ai rencontré Amir, un ami d’Aménéh Moayedi, et nous avons décidé de monter une exposition au collège, à la médiathèque et dans d’autres lieux, de donner des concerts avec notre chanson en persan. »

Le Prix Sakharov 2023

En octobre 2023, les députés européens ont décerné le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à Jina Mahsa Amini et au mouvement “Femme, Vie, Liberté” en Iran. Narges Mohammadi, militante et journaliste emprisonnée, a reçu le prix Nobel de la paix en faveur des droits humains, c’était le 6 octobre dernier. “Nous sommes fiers de contribuer à la diffusion de ces œuvres” a déclaré Gilles Bernard, adjoint à la culture.”Vous le savez, nous avons été élus sur un engagement très fort : être unis, républicains, citoyens, solidaires au service de l’intérêt général, portés par nos valeurs. Nos valeurs, elles sont représentées ici. Plus que jamais, inscrites au cœur de notre action, et dans nos cœurs, rester unis, vivre, porter, incarner ensemble la liberté, l’égalité, la fraternité au-delà des frontières de Penmarc’h” a conclu la maire Gwenola Le Troadec.

En pratique. Bibliothèque – Rue des écoles à Kérity – Mardi et samedi de 16h30 à 18h, mercredi et dimanche de 10h30 à 12h

Photo à la une : Gwenola Le Troadec, maire ; Gilles Bernard, adjoint à la culture et Julie de Barabander, conseillère d’éducation au collège Laënnec

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

 

Enfance-jeunesse. Le quart d'heure de lecture
Coupures d'électricité : accueil à la salle Cap Caval 11 et 12/11