Phare d’Eckmühl, bicentenaire des lentilles de Fresnel

Portrait d’Augustin Fresnel et exposition au phare d’Eckmühl

L’année 2023 célèbre le bicentenaire de la lentille de Fresnel. Augustin Fresnel (1788-1827) est un ingénieur et physicien français qui est à l’origine des lentilles d’optique des phares dites de Fresnel. Ces lentilles équiperont les phares du monde entier à commencer par celui de Cordouan (estuaire de la Gironde) en 1823.

Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs animations sont organisées au phare d’Eckmühl.

Exposition : 1823-2023, le bicentenaire de la lentille de Fresnel

Dans l’allée du phare, les visiteurs découvrent une exposition sur l’histoire de la lentille de Fresnel, du contexte de sa création jusqu’à ses utilisations actuelles. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la lentille de Fresnel, un évènement initié par le Secrétariat d’État chargé de la mer, en partenariat avec l’association Phares de France. Accès gratuit, visible pendant les heures d’ouverture du phare (tous les jours de 10h30 à 19h30). En version anglaise via l’application

10 énigmes à résoudre

En lien avec l’exposition, 10 énigmes sont à résoudre à l’intérieur du phare pour reconstituer le texte qui leur permettra de gagner un lot.

Visites nocturnes sur le thème de Fresnel, le dimanche 23 juillet

L’équipe du phare proposera une visite nocturne sur la thématique de Fresnel et de sa lentille à échelons. Dimanche 23 juillet à 21h30, 22h15 et 23h00 sur réservations auprès des offices de tourisme du Pays Bigouden Sud et par téléphone au 02 98 82 37 99.

Projection du portait d’Augustin Fresnel

Le portait d’Augustin Fresnel est projeté sur le phare d’Eckmühl, avec l’aimable autorisation des Phares et Balises. Source image : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées.

Photo à la une : lentilles de Fresnel du phare d’Eckmühl © Didier Grimberg – Portait et exposition au phare © Rudy Bariou


06 07 21 37 34
phares@penmarch.fr 

PLUiH. Lancement du plan local d'urbanisme et d'habitat intercommunal
Mon marché, c’est à Penmarc’h